Les pontes cette année sont tardives et sont moindres en comparaison avec l’année dernière ce qui est dû aux températures sur nos côtes françaises .
•
A l’heure d’aujourd’hui, 6 pontes de tortues Caouannes ont été recensées en France cette année (Cap d’Agde, Hyeres, Saint-Cyrien, Corse, Saint-Raphael….) et 3 tentatives de pontes ont été observées. Pour l’instant, la dernière ponte de tortue caouanne vérifiée en France a eu lieu le lundi 12 août à Narbonne.
En Italie c’est plus de 500 nids qui ont été relevés et 8 en Espagne !
•
Cet événement reste exceptionnel en France.
Caretta caretta, la tortue Caouanne est l’espèce de tortue marine la plus présente en Méditerranée
Le saviez-vous ? La femelle se reproduit en mer puis vient pondre ses œufs sur la plage qui est d’ailleurs souvent celle où elle est née ! Les tortues peuvent venir pondre tous les deux à trois ans entre deux et sept fois par saison. Elles trouvent un endroit propice sur la plage où elles creusent un trou afin de déposer 70 à 150 œufs, le trou est ensuite rebouché et la tortue retrouve ensuite la mer afin de poursuivre sa vie !
L’éclosion a lieu après environ deux mois d’incubation. Il est alors temps pour les tortillons d’entamer un long périple vers la mer et de tenter d’atteindre l’âge adulte face à toutes sortes de menaces…
•
L’équipe du CESTMed se charge de la prospection d’un secteur de plages dans la région Occitanie à la recherche de potentielles pontes.
•
Vous aussi vous pouvez aider les tortues marines et participer à leur conservation ! Il est encore possible d’apercevoir une trace de ponte. Si c’est le cas : N’hésitez pas à contacter l’équipe du CESTMed au 04.34.26.27.80 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.