En effet, du 16 au 18 juillet prochains, les Thermes de Balaruc-les-Bains accueilleront l'exposition participative itinérante dédiée à l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau réalisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau de 9h30 à 16h. Quatre conférences se dérouleront pendant l'exposition.
En complément de l'exposition AMP, la campagne 2024 sur les herbiers de Thau fera une halte sur la plage à Balaruc-les-Bains les mardi 16 et mercredi 17 juillet de 15h30 à 18h30. Cette campagne de sensibilisation a vu le jour en 2016. Initiée et financée par le SMBT dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Herbiers de l’étang de Thau », elle est animée par le CPIE du Bassin de Thau sur toutes les plages du pourtour de la lagune. Une vingtaine d'animations est proposée.
Du 16 au 18 juillet prochains, les Thermes de Balaruc-les-Bains accueillent l’exposition participative itinérante dédiée à l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau réalisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau. L’exposition sera ouverte à tous les publics.
Des conférences auront également lieu en lien avec l’eau, la pêche et les cultures marines. Pour compléter le tout, la campagne sur les herbiers de Thau viendra enrichir l’exposition les 16 et 17 juillet. L’occasion pour tous les visiteurs de découvrir un environnement naturel remarquable. L’entrée est libre & gratuite.
L’exposition participative itinérante « Aire Marine Protégée de la lagune de Thau » a été lancée par le Syndicat mixte du bassin de Thau en 2023. L’ambition : montrer à tous les publics la richesse de cet environnement naturel remarquable, désormais intégré au réseau des AMP.
Qu'est-ce que l'Aire Marine Protégée de la lagune de Thau ?
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit une aire marine protégée comme un « espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ». La France à travers sa Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, adoptée en 2021, a repris cette définition. Pour préserver la biodiversité marine et les services rendus par les océans, elle a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’Aires Marines Protégées.
Depuis le 1er janvier 2023, la loi 3DS a redéfini la gouvernance du réseau Natura 2000 en France avec les Régions comme chefs de file. Le concept de site Natura 2000 « mixte » (marin et terrestre) a été introduit. Les sites majoritairement couverts par des habitats marins (une lagune par exemple) ont été ciblés. Le site Natura 2000 de Thau a donc depuis rejoint le réseau des « Aires Marines Protégées » françaises.
D’une superficie d’environ 7 500 hectares et d’une profondeur moyenne de 5 mètres, c’est la plus importante lagune d’Occitanie. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle et accueille de nombreuses activités : pêche, conchyliculture, thermalisme, nautisme… Les actions de gestion de ce patrimoine menées par le SMBT depuis une dizaine d’années ont porté sur le suivi et la préservation des herbiers sous-marins, les populations de Grande nacre mais également sur le suivi et l’organisation de secteurs de tranquillité pour de nombreux oiseaux littoraux qui se reproduisent sur ce territoire (lido de Sète à Marseillan, tocs de Thau).
Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des espaces qui :
• préservent l’étonnante vie marine,
• garantissent la subsistance de la pêche et des cultures marines,
• participent à l’économie locale
• permettent à toutes et à tous de découvrir une biodiversité préservée