Les 6 000 barils de pétrole brut qui se sont déversés la semaine dernière ont déjà pollué une vingtaine de plages et provoqué la mort d'espèces marines tandis que les effets économiques potentiels sont préoccupants, privant notamment les pêcheurs de toute activité.
Selon FranceInfo :
Branle-bas de combat. Le gouvernement péruvien a annoncé, samedi 22 janvier, une "urgence environnementale" de 90 jours pour la zone côtière endommagée par le déversement de 6 000 barils de pétrole brut il y a une semaine, une marée noire qui continue de s'étendre et désespère les habitants. Grâce à cette mesure, les autorités prévoient une "gestion durable des zones touchées", avec des "travaux de récupération et d'assainissement" pour atténuer les conséquences de cette catastrophe.
Les côtes péruviennes au nord de Lima ont été souillées par du pétrole qui s'est répandu en mer lors d'un déchargement de pétrole brut d'un tanker à la raffinerie de La Pampilla, propriété de la compagnie espagnole Repsol, dans la région de Lima. Selon la raffinerie, l'accident qui a eu lieu le 15 janvier a été provoqué par une violente houle, consécutive à l'éruption volcanique aux Tonga. Le tanker, le Mare Doricum battant pavillon italien, était chargé de 965 000 barils de pétrole brut.
L'entreprise minimise sa responsabilité
Pour le ministère de l'Environnement péruvien, la déclaration d'urgence est justifiée par le fait que la marée noire...............................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/le-perou-declare-une-urgence-environnementale-apres-la-maree-noire-sur-ses-cotes