Savez-vous ce qu’est le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux ?

Savez-vous qu’il a été approuvé en 2018, qu’il regroupe 25 communes et 3 intercommunalités ?
Il a pour objectif de concilier la protection de la ressource en eau – cette ressource ô combien précieuse – et des milieux aquatiques avec le développement des activités humaines du territoire.
Pour en savoir plus sur le SAGE en actions, accédez aux informations.
 
 
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux a pour objectif de concilier la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec le développement des activités humaines du territoire, notamment la pêche et les cultures marines. Adopté en 2018, le SAGE fixe un cadre pour les pratiques et usages ayant un impact quantitatif ou qualitatif sur la ressource (alimentation en eau potable, urbanisme, assainissement, industrie, agriculture…). Prise en compte dans l’aménagement du territoire, cette feuille de route est élaborée pour les 15 à 20 ans à venir.
Instance de concertation et de décision, la CLE (commission locale de l’eau) veille à la mise en œuvre des actions programmées par le SAGE. Véritable parlement de l’eau, la CLE, dont la composition est fixée par arrêté préfectoral, réunit élus, services de l’Etat, usagers, conchyliculteurs, pêcheurs, agriculteurs, industriels, associations de défense de l’environnement, représentants des consommateurs…