Tino Di Martino, acteur majeur de la vie littéraire sétoise, a reçu, le 15 juillet, sous les ors de la salle des mariages de la mairie, les palmes académiques. Cette décoration est la deuxième d’une série, puisque l’animateur phare de la vie locale s’était déjà vu remettre les insignes de chevalier des Arts et des Lettres, en 2021.
François Commeinhes, accompagné d’une partie de son équipe municipale, a rendu hommage à ce fils d’Algérie, devenu enfant de Sète et a rappelé le nombre de rendez-vous culturels initiés par Tino Di Martino : le Café littéraire, avec de prestigieux invités (Patrick Poivre d’Arvor, Eric Fottorino, François de Closets, Tatiana de Rosnay, Jean-Claude Carrière…Pour ne citer qu’eux !), les fameuses dictées (qui feront de lui un Pivot à la Sétoise), Voix-Vives, les Automn’halles ou plus récemment, la fête de la gastronomie sétoise, avec la présence d’auteurs sétois !
Les vidéos :
Véritable touche-à-tout, Tino Di Martino est une personnalité dans le microcosme culturel sétois. Ancien footballeur du FC Sète dans les années soixante, l’homme affable et toujours tourné vers l’autre, a choisi comme surnom Augustin, en hommage à son frère disparu durant la Seconde guerre mondiale. Un sobriquet qui sonne aussi comme un clin d’œil à Saint-Augustin, philosophe auteur de l’œuvre Les Confessions et évêque de Bône, ville de naissance de la famille Di Martino. Tino est un passionné de littérature, c’est indéniable.
François Commeinhes a souligné la curiosité, l’érudition, l’humilité et le désir de transmission de l’homme, en souhaitant de le revoir, prochainement, pour une éventuelle remise de Légion d’honneur !