Attention, ceci n'est pas un apéritif et encore moins un livre de cocktails…
L'HISTOIRE : "À la suite de l’explosion qui a détruit son bureau, Hugo Spritz décide sur un coup de tête de se faire passer pour mort, toucher son assurance vie et disparaitre : Changer de vie ! Un fantasme, un truc qu'on se dit comme ça, sans réfléchir et que finalement, on ne fait jamais. Sauf Hugo Spritz qui s'est embringué tout seul dans une situation inextricable et qui va devoir affronter sa femme, sa famille, ses voisins, la police, un expert manchot, un agent immobilier, des cannibales, les morts, bref tous les autres. SPRITZ ! l’histoire d’un gars qui aurait mieux fait de rester couché."
Qui n‘a pas rêvé d’une autre existence ? De remettre les compteurs à zéro et de se la couler douce au soleil ?
Sur cette base policière classique, les auteurs offrent un récit humoristique voire caustique, qui réside sur les faux-semblants et le décalage des situations et des personnages.
Robin Le Jean (le fils) s’est enrichi de multiples influences BD, du Gaston de Franquin, aux mangas et comics. Formé à l’École supérieure de l’image d’Angoulême. Robin Le Jean est graphiste pour Canal + et il signe avec SPRITZ ! sa première BD.
Bruno le Jean (le père), homme de radio et de télévision, est un ancien réalisateur « Grolandais » qui a aussi sévi chez Les Guignols et réalisé divers documentaires dont le remarqué Les Fils du vent en 2012. SPRITZ ! à l’origine scénario de cinéma (primé au festival de Valence 2020), a trouvé sa voie en bande dessinée.
Et enfin, la préface est signée de Jules-Edouard Moustic et de Benoit Delépine, les "patrons" du Groland.
Les auteurs seront présents en dédicace à Sète pour la sortie nationale le 12 décembre 2023, en partenariat avec la librairie " l'échappée belle " à la cave à manger" place du pouffre avec leur "SPRITZ !" autour d'un Spritz de la maison.
https://www.actuabd.com/Spritz-Par-Robin-Le-Jean-Bruno-Le-Jean-Ed-Aqueduc-Bleu
https://www.facebook.com/100010326932396/videos/717863173586218/