Encore 3 soirées de voyages et de concerts au Théâtre de la Mer ! ​

Après une grande soirée d'ouverture fiesta latina digne de ce nom, et un séjour muito suave entre le Cap-Vert et le Brésil, notre tour du monde continue ! On fait étape ce soir aux Caraïbes et à la Nouvelle-Orléans, puis jusqu'à dimanche toujours dans le merveilleux cadre du Théâtre de la Mer pour le plein de lives, de voyages, de découvertes, et de fête, assurément. 

­

1 AOÛT : DES CARAÏBES A LA NOUVELLE-ORLÉANS

DELGRES

France · Figure emblématique de l’antiesclavagisme au XVIIIe siècle, Louis Delgrès inspire ce trio emmené par le chanteur guitariste d’origine antillaise Pascal Danaë. Delgres revendique une créolité combative et veut incarner le chaînon manquant entre Louisiane et Caraïbes. L’arsenal déployé fait sensation depuis la découverte de cette « autre Amérique » où s’entremêlent dobro très blues roots et sousaphone (la basse puissante et cuivrée des marching bands), groove irrésistible nourri de toutes les pulsations créoles et poésie hérissée fidèle à l’esprit de Glissant, Césaire et Fanon. 

79RS GANG

USA · Le son de New Orleans ne se résume pas aux fameux marching bands. Pour mémoire, Meters et Neville Brothers y ont développé leur funk du bayou afin d’accompagner les incantations des Black Indians, indiens « de carnaval » issus de la communauté afro-américaine. 79rs Gang actualise le propos en coiffant de plumes la très actuelle bounce music des gangsters, sans renoncer au riche héritage créole ni à sa dimension éminemment spirituelle, sociale et politique. Sous le folklore et le pittoresque couve un groove vénéneux dont la profondeur mémorielle et métaphysique ne cesse d’affleurer.

­

2 AOÛT : ORIENTAL EXPRESS

RODOLPHE BURGER, SOFIANE SAIDI & MEHDI HADDAB : MADEMOISELLE

France / Algérie · Sofiane Saïdi, Rodolphe Burger et Mehdi Haddab, ardents défenseurs des musiques populaires et de leur nécessaire métissage, mêlent leur magistral savoir-faire pour une célébration joyeuse des racines du raï et du blues. Sur un canevas électronique lardé de striures électriques et ourlé de volutes de oud, les trois larrons nous embarquent à fond de train sur des pistes cahoteuses qui relieraient Sidi Bel Abbes aux plantations du deep south, les faubourgs d’Oran à ceux de Düsseldorf, berceau de Kraftwerk. Dans le rétro de la 504, le fantôme de Rachid Taha est aux anges.

ORANGE BLOSSOM

France · Voilà trente ans que ce groupe nantais peaufine avec une extrême méticulosité un son très singulier et très pluriel, sans œillères ni frontières, captivant un public toujours plus conquis. Atmosphères hypnotiques, son ample et puissant, cordes frémissantes, voix orientales et grooves des cinq continents sont les ingrédients savamment dosés par les membres d'Orange Blossom. Leur processus créatif exige toujours une immersion préalable in situ (Egypte, Turquie, Mali, Cuba) pour en capter l’âme et les vibrations, tressées ensuite en un envoûtant métissage.

­

4 AOÛT : ELECTRO WORLD

MAIA BAROUH

Japon / France · Maïa Barouh s’est tardivement autorisée à rejeter l’injonction sociale d’une appartenance culturelle exclusive. Ses deux langues maternelles, le français et le japonais, s’entremêlent au creux des mêmes chansons, tout comme s’y entrelacent voix et flûte. Biberonnée à la bossa et aux douceurs que lui susurrait Pierre Barouh,  son père « roi du slow-biz », elle a vu dans les outrances underground, dans les sonorités abrasives des machines, dans le délicieux brouillage des repères, une forme d’émancipation joyeuse. Voix tellurique, transe tribale, présence magnétique : un pur sortilège.  

CARAVAN PALACE

France · Convoquer les années folles sur le dancefloor. Tel était le postulat de ces trublions électro lorsqu’ils ont gavé leurs samplers de pépites rétro croustillantes, de swing et de volutes manouches. Au prix d’un dur labeur, mais aussi parce que les trois fondateurs parisiens étaient des instrumentistes chevronnés passés par le rock et le jazz, l’expérience de labo s’est changée en projet scénique ambitieux, à mi-chemin de la revue de music-hall et de la proposition de clubbing extatique. De New York à Tokyo, la traînée de poudre s’est enflammée instantanément. Elle brûle encore.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
­
­

JUSQU'AU 4 AOÛT

EXPOSITION SALLE TARBOURIECH

Martha Arango, Cécilia Rivera Vera & Moises Espinoza Urbano : Encanto, Visiones Místicas
 

Depuis toujours, l'Amérique latine nous fascine pour sa géographie ondulante, sa végétation et ses couleurs luxuriantes, ses saveurs, son peuple, sa musique, ses mythes et légendes... L'Association Culturelle des Arts du Pérou vous invite à découvrir les univers artistiques de Cécilia Rivera Vera, Martha Arango et Moises Espinoza Urbano empreints de ces richesses et témoins de la cosmovision latino-américaine.
 

Exposition Salle Tarbouriech au Théâtre de la Mer, accessible aux personnes assistant aux concerts.

­
­
PROGRAMMATION COMPLÈTE · PLAYLIST · INFOS PRATIQUES