Featured

Le port de plaisance de Sète accueille ses premiers navires sur le quai Joffre

Livraison de 144 nouveaux postes d’amarrage aux quais Joffre et Vauban 

Le 14 octobre 2024, le port de plaisance de Sète marque une nouvelle étape dans son développement, avec l’accueil des premiers navires sur les 87 nouveaux bras d’amarrage installés au quai Joffre.

Ce projet, réalisé dans le cadre de la modernisation des infrastructures portuaires, vise à augmenter la capacité d’accueil du port et améliorer la qualité des services proposés. Après plusieurs mois de travaux, le Port de Sète - Sud de France a livré une partie de ce nouveau ponton, le dernier linéaire de quai est prévu à la livraison début décembre 2024. Cette installation permet l’accueil de navires jusqu’à 8 mètres amarrés sur catways et fait partie des efforts continus pour moderniser les canaux du Port de plaisance

de Sète. Le plan d’aménagement du port de plaisance se poursuivra ensuite, avec l’installation d’un nouveau ponton sur le quai Vauban qui accueillera 57 bateaux (jusqu’à 11 mètres) pour le début d’année 2025.

Philippe Malagola, Président du Port de Sète – Sud de France a déclaré : « La mise en exploitation du quai Joffre témoigne de notre volonté de proposer des infrastructures à la hauteur des attentes des plaisanciers. Cet aménagement s’inscrit dans une démarche durable et ambitieuse visant à faire de Sète un pôle d’attractivité incontournable pour la plaisance en Méditerranée. »

Cette nouvelle installation portuaire s'insère dans la stratégie globale de valorisation du port de plaisance « nous souhaitons poursuivre l’effort engagé depuis 2011, en aménageant les quais du centre-ville de Sète et ainsi permettre de répondre au besoin des plaisanciers et usagers du port, tout en promouvant le développement durable et l'attractivité touristique de la région Occitanie. » complète Fabien Luais, Directeur du Port de plaisance de Sète.

Ce nouveau ponton est destiné exclusivement à l’amélioration des services proposés aux usagers actuels des canaux de Sète ; la redevance de stationnement est fixée à 800€ et permet un accès réservé, un amarrage sécurisé ainsi qu’un accès à l’eau potable. Pour tous renseignements, merci de contacter le port par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement au bureau d’accueil de la Halte Nautique au quai du Pavois d’Or. 

Le port de de Sète – Sud de France investit régulièrement dans la rénovation et l'amélioration de ses installations, en favorisant des pratiques respectueuses de l'environnement. Cela inclut la prise en charge du nettoyage quotidien du plan d’eau avec un navire 100% électrique et des robots de dépollution, l'installation de systèmes de gestion des déchets, l'amélioration des infrastructures pour limiter l'impact environnemental. Le port s'engage également dans des initiatives pour protéger la biodiversité marine, notamment en préservant les espèces telles que les hippocampes ou les lièvres de mer.

 

À propos du Port de Sète-Frontignan :

Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète

- Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Grâce à sa singularité géographique le port de Sète bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Son expérience, ses capacités d’adaptation et ses dessertes multimodales (routières, ferroviaires et fluviales) permettent au port de disposer des capacités de traiter tous les types de trafics.

L’établissement Port Sud de France joue le rôle d’interface au sein d’un écosystème portuaire. Sa responsabilité est d’inciter les usagers, clients (plaisanciers, pêcheurs, opérateurs portuaires) et fournisseurs à agir et investir selon les principes de la transition écologique. Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète- Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment par le premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marine.

(photos : Port de Sète-Sud de France)