Sa vie bascule suite à une arnaque…
Parmi toutes les arnaques traitées à nos permanences, celle-ci a mobilisé toute notre énergie tant les conséquences ont été graves…
Le faux conseiller bancaire a laissé notre adhérente sur le carreau.
Un scénario classique et tout bascule…
Mme X. mène une vie ordinaire avec sa mère et son fils handicapé âgé de 20 ans. Elle doit déménager prochainement. Elle travaille de nuit dans une entreprise.
Elle a été victime d’un appelant peu scrupuleux, en soirée, se faisant passer pour son conseiller bancaire. Il la prévient que son compte fait l’objet d’un piratage. Très directif, l’appelant tient sa victime sous sa coupe, et Mme X. s’exécute ...
Pour sécuriser sa carte bancaire, il lui demande de la découper d’une façon bien précise, qui épargne la puce …Une personne doit passer sous peu à son domicile, et effectivement, une dame est venue récupérer sa carte…
Très vite, des retraits importants au distributeur automatique ont été effectués sur son compte.
Mme X. s’effondre : son compte a été vidé et l’argent réservé à sa caution en vue de déménager très prochainement a disparu !!
Elle rappelle le « faux conseiller bancaire » en criant au voleur.
Il lui demande de ne pas s’énerver comme ça et disparaît !
A notre permanence nous accueillons Mme X. effondrée et complètement démunie après cette arnaque.
Quand nous la rencontrons, elle a quitté son domicile comme prévu et n’ayant pu régler la caution de son nouveau logement, elle dort dans sa voiture avec son fils depuis 2 mois, après avoir passé 2 mois à l’hôtel, qui lui a coûté ses économies …
Obligée de louer un box pour ses meubles, elle se retrouve avec le strict minimum pour vivre dans sa voiture… Sa mère est hospitalisée.
Son récit nous émeut… Seule au monde pour affronter cette situation, nous décidons de l’aider.
Concernant l’arnaque, la conseillère de l’Ufc-Que Choisir tente d’obtenir le remboursement des sommes volées auprès de la banque...
Concernant sa situation sociale, nous l’accompagnons vers des services d’urgence pour la douche, le petit déjeuner, le lavage du linge etc.
L’idée de médiatiser son histoire auprès de Midi Libre à Sète se révèle fructueuse et Mme se voit dépannée avec un appartement à Gigean par une personne bienveillante très sensible à sa situation.
Elle retrouve une vraie maison et un vrai lit…
FR3 s’est aussi emparé de ce fait divers pour diffuser sur sa chaîne locale l’interview de Mme X. et des bénévoles de l’UFC qui l’accompagnent, relatant cette sale histoire.
Le temps de se remettre un peu, il faut malgré tout régler les questions administratives.
Avec notre aide, elle est confrontée au système complexe qui gère les questions sociales …
Et il faut surtout qu’elle trouve une nouvelle habitation pour repartir « comme avant »…
Nous souhaitons que cette histoire vraie ait un impact auprès des lecteurs.
Soyez vigilants et surtout ne donner pas de suite à ce genre d’appel.
IMPORTANT :
- Jamais un conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de fonds sur votre application bancaire pour de supposées fraudes en cours sur vos comptes.
- De même, il ne vous sera jamais demandé par votre banque, par la Police ou la Gendarmerie de lui communiquer le code secret de votre carte bancaire, ni de la remettre à un coursier ou tout autre personne.
- Dernier conseil, si vous voulez invalider votre carte bancaire en la découpant : c’est la puce qu’il faut découper en petits morceaux !
Faites confiance à l’Ufc-Que Choisir, elle vous donne les meilleurs conseils !
(photo de Mikhail Nilov)