La démocratie participative, c’est-à-dire la place qui est donnée aux citoyens, dans le processus de fabrication de la décision publique fait l’objet de nombreuses initiatives aux différentes échelles territoriales : l’État organise des conventions citoyennes, la région Occitanie réunit une assemblée des territoires, les intercommunalités se dotent de conseils de développement … Toutes ces initiatives témoignent de la prise de conscience progressive par nos responsables politiques de la nécessité d’accorder à la parole citoyenne une place plus grande en amont de la décision finale : gage de gain de temps au final et garantie d’accroître la qualité et la pertinence du projet au regard des besoins des citoyens.
Dans le cas du projet de LGV Montpellier/Perpignan initié il y a plus de 30 ans, et dont peu de monde conteste le bien-fondé du principe, le tracé retenu est vivement contesté par les habitants du bassin de Thau qui vont subir une double peine : nuisance sonore, visuelle et environnementale et suppression de toute desserte directe pour Paris.
C’est dans ce contexte que la SNCF initie une « commission du dialogue territorial » qui associe un panel de citoyens volontaires et le Codev de Sète Agglopôle Méditerranée pour réfléchir… à l’avenir ?, Mais non, pour réfléchir à la couleur des pylônes du viaduc de Poussan !
De qui se moque-t-on ?
S’agit-il d’une maladresse technocratique, d’une provocation, d’une posture vis-à-vis d’une population jugée trop infantile, incapable de proposer autre chose que la couleur de l’ouvrage…? Ce qui est sûr c’est que cette initiative conforte ceux qui estiment que la concertation envisagée est de l’enfumage et va contribuer à nourrir ce sentiment de défiance que développent de nombreux citoyens au regard d’une élite dont ils ont le sentiment qu’elle les méprise.
Continuons comme ça et la contestation prendra de l’ampleur là où nous citoyens responsables engagés dans les Codev plaidons pour faire émerger de l’apaisement et des compromis dans notre société divisée.
Donc, messieurs les technocrates de la SNCF nous vous informons que le Codev ne participera pas à votre prochain atelier de coloriage !