Orientation : la Région vous guide !

Du collège à la sortie de l’enseignement supérieur, la question de l’orientation est déterminante pour l’avenir. Pour faciliter la prise de décision des jeunes, la Région a mis en place des structures qui les accompagnent et propose des outils dédiés à leur réussite professionnelle.

Des outils et un accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à saisir les opportunités pour leur avenir

 Infirmier, astronaute, mécanicien… Le moment est venu pour près de 650 000 jeunes (collégiens, lycéens, et étudiants) de bien choisir leur orientation pour leur vie active future. Et pour faciliter cette démarche, la Région les accompagne [1]. De nombreux lieux d’accueil et des outils spécifiques sont mis à leur disposition pour les conseiller et les informer sur les formations et les métiers.

Construire son projet professionnel

L’orientation des élèves commence dès le collège, et se poursuit tout au long de la scolarité. En troisième, ils précisent déjà leur projet personnel et recherchent leur premier stage de découverte. Au lycée, ils affinent leurs choix pour déterminer le métier choisi et les études à suivre.

Pour aider les jeunes à découvrir le monde professionnel, les agents de la Région les accompagnent. Les Maisons de la Région, présentes dans les 13 départements d’Occitanie, apportent un premier niveau d’information sur ce que fait la Région et sur les dispositifs disponibles.
Basées à Toulouse et Montpellier, les équipes des Maisons de l’Orientation ont de leur côté pour mission d’informer sur les métiers et les formations. Elles proposent des ateliers découvertes, des démonstrations de métiers, et des bilans d’orientation, pour les familles qui ont besoin d’accompagnement.

Témoignage

Au début de ma seconde et cette année en terminale, j’ai réalisé un bilan d’orientation à la Maison de l’orientation de Toulouse Bellefontaine. J’ai eu des pistes de métiers qui correspondent à mes envies et à ma personnalité, et une idée de la rémunération, des études à suivre… Je sais maintenant que je veux travailler dans le social.

Benjamin, élève au lycée Stéphane Hessel (Toulouse)

Enfin, pour découvrir les métiers et les formations autrement, la Région [2] soutient les actions d’information au sein des établissements scolaires : rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises, immersions virtuelles… En 2021, 1 500 actions ont été conduites dans près de 300 établissements scolaires.

Omg, Entreprise, Émotions, Employé

Découvrir les formations et métiers

Afin de rendre plus accessible l’information sur l’orientation, des contenus dynamiques et ciblés sont mis à la disposition des jeunes, quel que soit leur lieu de vie. En pratique, ils ont accès à un catalogue de formations professionnelles et d’informations sur les métiers pour élaborer et faire évoluer leur projet, tout au long de leur scolarité, et même au-delà.

 

La plateforme Me former en Région est le site de référence sur l’orientation et les formations en Occitanie. Elle fournit également aux jeunes des informations pertinentes en fonction de leur profil (collégien, lycéen, étudiant), notamment sur les métiers qui recrutent, les formations, ou encore les aides à la mobilité internationale.
Avec les publications ID.Métiers, différents guides consacrés à l’orientation scolaire et professionnelle sont mis en avant. Un panorama complet des filières, cursus et établissements d’Occitanie, pour faire ses choix et se donner toutes les chances de réussite. Et pour aller plus loin, des contenus consacrés aux métiers de demain et aux filières d’avenir sont disponibles sur le site.

Autre rendez-vous privilégié pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, les salons TAF (Travail Avenir Formation). Organisés dans les 13 départements d’Occitanie, ils permettent aussi aux visiteurs de tester des métiers, de rencontrer des organismes de formation ou encore des entreprises qui recrutent.

Bon à savoir

Pour toute question liée à l’orientation, la formation et les métiers, un seul numéro dédié, le 0800 00 70 70 (gratuit depuis un poste fixe).

Lutter contre le décrochage scolaire

Manque de motivation, problèmes personnels, encadrement insuffisant… Les causes du décrochage scolaire sont multiples, et conduisent à une sortie des jeunes du système éducatif, sans emploi ni qualification. En Occitanie, cette situation concerne près de 18% des jeunes de 15 à 29 ans [3]. Afin de lutter contre le décrochage scolaire, la Région leur donne les moyens de se former et de les guider vers un avenir professionnel.

Pour offrir un nouveau départ aux jeunes décrocheurs ou en difficultés d’insertion, la Région a mis sur pied en 2003 les Ecoles de la deuxième chance (E2C). Elles accueillent les jeunes sans diplôme ni qualification pour leur donner une seconde chance. A leur sortie, 65 % des élèves accèdent à une formation qualifiante ou à un emploi. Il en existe actuellement onze sur le territoire, et la Région soutient la création de quatre nouvelles écoles dans les six ans à venir.
 
Autre modèle d’école pour les jeunes en situation de décrochage scolaire : l’École de la transition écologique (ETRE). Fondée en 2017 à Lahage (sud-ouest de Toulouse) à l’initiative de l’association 3PA, la première ’école ETRE forme les apprenants aux métiers de la transition écologique et de l’économie circulaire.
La Région a choisi de développer ce modèle d’école sur le territoire et réaffirme ainsi son engagement en faveur des métiers verts, inscrit dans son Pacte Vert.

 

La Région fait rimer orientation et formation

Lycéens, apprentis, étudiants… la Région poursuit le maillage des formations en Occitanie, en mettant en adéquation l’offre et la demande. « C’est une question de justice sociale, afin de lutter contre la fatalité, le déterminisme social et le décrochage. La question de l’orientation est cruciale  », souligne Kamel Chibli, Vice-Président en charge de l’éduction, l’orientation, la jeunesse et le sport.

Et pour atteindre cet objectif ambitieux, la Région consacre depuis 2016 près de 900 M€ aux lycées et 120 M€ aux campus universitaires. Elle offre ainsi aux lycéens des conditions d’étude optimales en prévoyant notamment l’ouverture de sept nouveaux lycées dans les six ans à venir. Côté enseignement supérieur, l’appui régional se traduit par l’augmentation de formations paramédicales et sociales, ou encore le déploiement des Campus Connectés afin de faciliter l’accès des jeunes aux études post-bac, hors métropoles. Enfin, la Région poursuit son soutien à l’apprentissage en accordant près de 10 millions accordés chaque année aux centres de formation pour leurs projets de rénovation.

En savoir plus