Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr

La Région fait la part belle aux langues catalane et occitane !

Nos langues régionales font partie de notre patrimoine ! Des conventions ont été signées en 2020 pour faciliter l’enseignement de l’occitan dans les établissements scolaires. La mise en place d’une signalétique bilingue dans nos gares est une nouvelle réponse au développement des langues régionales sur le territoire.

 Chateau, Port, Architecture, Moyen Âge

Pixabay

En novembre 2020, la Région a signé une nouvelle convention interacadémique avec le Ministère de l’Education nationale pour définir les modalités de l’enseignement de l’occitan dans les académies de Montpellier et Toulouse et accroître le nombre de locuteurs bilingues [1]. Pour poursuivre son action en faveur du développement des langues régionales, la Région met également en place une signalétique bilingue, visuelle et sonore, dans les gares.

Des moyens pour l’enseignement et les enseignants

La signature de la convention interacadémique permet d’assurer la continuité de l’apprentissage de l’occitan, de la maternelle à l’Université : ouverture de nouveaux cursus bilingues français-occitan, augmentation du nombre d’établissements proposant son apprentissage… Des moyens sont alloués pour augmenter le nombre de futurs enseignants occitanophones, notamment par le biais des bourses Ensenhar, financées par l’Office Public de la Langue Occitane. Enfin, des outils sont mis en place pour faciliter le dialogue entre les acteurs associatifs, les collectivités et l’Etat.
Une convention pour l’enseignement du catalan est actuellement en cours de rédaction, en collaboration étroite avec l’Office public de la langue catalane. Elle devrait être signée en 2021.

Les langues régionales s’affichent dans les transports

Un affichage bilingue dans les gares est un moyen de promouvoir les langues régionales auprès des habitants d’Occitanie. C’est surtout un engagement fort de la Région inscrit dans la Convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs signée en 2016 avec SNCF Mobilités. Dès avril, les annonces des lignes Port-Bou/Salses-le-Château et Toulouse/Auch seront respectivement français-catalan et français-occitan [2]. Le nom des gares en langues régionales sera intégré à partir du mois de juillet, et la correction de certains panneaux, tels ceux de la gare de Perpignan, réalisée.

Des actions pour préserver et valoriser notre culture régionale

Sur le volet éducatif, la Région met à disposition des écoles de la région un livret pédagogique et facilite l’apprentissage de l’occitan dans les établissements scolaires. Elle accompagne également les festivals qui jouent un rôle important dans la promotion de notre identité régionale. Présent sur tout le territoire avec plus de 500 événements, Total Festum mobilise plus d’une centaine d’associations et de communes, et rassemble toutes les générations autour de notre histoire commune. Enfin, la Région s’appuie sur ses partenaires - Centre International de Recherche et Documentation Occitanes – Institut occitan de cultura (CIRDOC), l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC) - pour faire rayonner la diversité culturelle et linguistique régionale auprès du public.

En savoir plus