Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de l'EPCC Narbo Via, participera mercredi 31 mars à la plantation de vignes dans les jardins du musée Narbo Via.
A travers la plantation symbolique de ces pieds de vignes, les représentants du musée souhaitent mettre en valeur un héritage issu de l'Antiquité romaine, la vigne ayant été introduite à Narbonne dès le 1ersiècle de notre ère, et rendre hommage à ce travail séculaire de la terre qui fait aujourd'hui partie du patrimoine identitaire narbonnais.
Trait d'union entre le passé, le présent et l'avenir, les vignes du musée NarboVia vontréunir des cépages anciens se rapprochant des cépages antiques, mais aussi des piedsde vigne modernes. Elles seront également le terrain d'étude des cépages de demain, conçuspour résister aux changements climatiques, tels que les cépages «Barbera» d'Italie et
«Moschofielro» de Grèce, aujourd'hui cultivés dans les pays du sud de la Méditerranée. Ces vignes répondront également aux critères de l'agriculture biologique.
A terme, la parcelle sur laquelle sera réalisée la plantation comportera une centaine de pieds.
Le musée Narbo Via en quelques chiffres
- Un parcours permanent de 2 600 m2
- Une salle d'exposition temporaire de 500m²
- Un auditorium de 200 places
- 3 ateliers pédagogiques
- Un restaurant, une boutique, des jardins
- Un laboratoire de restauration et de recherche, des réserves et salles d'études
- Pose de la 1ère pierre : le 11 novembre 2015
- Un projet d'investissement de plus de 56 millions d'euros financé par la Région
La réalisation du bâtiment a été portée par l'agence internationale « Foster+Partners »,associée au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l'architecte d'opération nîmoisJean Capia.