Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr

Sept territoires récompensés sur le thème "Sobriété et biodiversité", dont la ville de Montbazin


Écologique, Écologie, Écosystème

Depuis 2010, le concours Capitale française de la biodiversité vise à la fois à identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité. En 2024, les participants ont concouru sur la thématique « Sobriété & Biodiversité ». Parmi les 50 candidatures déposées cette année, sept communes et intercommunalités françaises sont récompensées.

À l’heure où la biodiversité connaît une érosion sans précédent, la mobilisation des territoires est un jalon essentiel dans la reconquête du vivant. Limiter l’artificialisation ou la pollution lumineuse, gérer moins intensivement des espaces verts ou naturels, protéger les rivières et zones humides ou encore favoriser une agriculture bio locale : ce sont les actions des communes d’Aureille, Montbazin, Mouans-Sartoux, Saint-Médard-en-Jalles, Nantes, de la communauté de communes du Pays Fléchois, et enfin de la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges élue Capitale française de la biodiversité 2024.

Ouvert à toutes les communes et intercommunalités françaises, le concours Capitale française de la biodiversité représente l’opportunité de mettre en lumière des actions exemplaires réalisées dans les territoires.  C’est également un outil majeur de sensibilisation, de formation et d’animation territoriale pour encourager et accompagner la mise en œuvre d’actions bénéfiques à la biodiversité.

Ce concours est organisé par l’Office français de la biodiversité, Plante & Cité (centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville), ainsi que les Agences régionales et collectifs pour la Biodiversité, avec la participation du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), et avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Palmarès de l’édition 2024

  • Capitale française de la biodiversité 2024 : la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges (Vosges)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie - de 2 000 habitants) : Aureille (Bouches-du-Rhône)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie - de 20 000 habitants) : Montbazin (Hérault)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie - de 100 000 habitants) : Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
  • Meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie + de 100 000 habitants) : Nantes (Loire-Atlantique)
  • Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2024 : la Communauté de communes du Pays Fléchois (Sarthe)
  • Mention spéciale « Alimentation & biodiversité » : Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)

Pour plus d’informations sur le concours Capitale française de la biodiversité 
et sur les actions mises en œuvre par les lauréats de l’édition 2024, 
vous pouvez consulter le dossier ici

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer.

Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

https://www.ofb.gouv.fr/