Dans le cadre des PPMS - Plans Particuliers de Mise en Sécurité - liés aux risques importants (attentats, chimiques, météorologiques…) l’équipe municipale a décidé de mettre en place un dispositif de sécurisation des établissements communaux.
Développé dans un premier temps dans les écoles et la crèche, celui-ci est composé d’objets connectés (balises et sirènes) sur batteries rechargeables. De la taille d’un chronomètre, les balises géo-localisables communiquent entre elles et avec l’extérieur au moyen de deux réseaux (GSM et GPRS), sans limitation de distances entre elles.
La semaine dernière le système à été testé, un exercice qui a mobilisé pompiers, agents de police municipale, directeurs des écoles et de la crèche, l’Élu en charge de la sécurité, Marc Gonzalez ainsi que Sophie Germain, assistante de prévention.
Le collège Via Domitia propose cette année 4 missions de service civique afin notamment de pouvoir accueillir les élèves dans les 2 foyers des élèves qui viennent d »être aménagé tout récemment.
Vous trouverez le détail des postes à pourvoir dans l’encadré ci dessous.
La personne à contacter est Mme Roy (Principale adjointe).
Des intempéries étaient prévues sur Gigean et sur l'Hérault, aussi ce samedi de bon matin la Mairie invitait les Gigeannais à participer au Forum des Associations 2024, non pas dans la cour de l'école Haroun Tazieff mais à la salle polyvalente.
Gigeannais et visiteurs furent très nombreux, motivés et demandeurs et ils se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie à Partir de 9h et jusqu'à 13 h même s'il fallait se serrer un peu, vu le nombre de stands des associations et le nombre de bénévoles venus assurer l'accueil.
Une belle journée d'échanges et de rencontres. Une belle animation tout de même avec plus 35 clubs et associations représentés et disponibles jusqu'à 13 h...
L'on pouvait se restaurer et l'on a profité du fait qu'il ne pleuve pas pour y accéder.
Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Gigean : sport, chant, musique, danse, patrimoine, animations, loisirs, vie citoyenne... Culture... et c'est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants.
Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.
A Gigean les associations ne manquent pas. Plusieurs élus de l'équipe municipale étaient de la partie, très actifs car ils souhaitent être bien disponibles auprès des associations dont ils se sentent proches.
Entre les associations sportives, celles culturelles, celles spécialisées dans l'animation, celles relatives aux loisirs, à l'entraide ou encore à l'environnement et au patrimoine, il y avait du choix...
Les participants s'étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels dès 9h. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait se renseigner et éventuellement s'inscrire auprès des membres des associations..
Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres de nombreuses associations avaient répondu à l'appel pour cette matinée d'échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune.
Des Seniors Gigeannais à de très nombreux clubs de sport, des Joyeux pétanqueurs à Gigean Rando, des associations caritatives à celles environnementales comme la Forêt Globale, en passant par celles des Parents d'élèves et celles synonymes de loisirs elles étaient plus de 35, toutes aussi motivées les une que les autres.
Parmi elles : Le Pôle Dance, le Temple de Vesta, Contrepont, l'Aiki Thau, le club taurin, le volley et le tennis de table mais aussi parmi d'autres : Anim Gigean, le CCAS, Gigean Autrement........
L'espoir pour tous que la saison à venir soit épanouissante à Gigean.
Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d'autres, le forum était tout indiqué.
Mais n'oubliez pas, si vous n'avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d'autres des moments de convivialité, d'effort et de passion.
Les dépôts sauvages (encombrants, mobilier, électroménager, gravats…) sont devenus un véritable problème d’incivisme dans l’agglo. Chaque année, plusieurs centaines de tonnes de déchets sont ramassées sur notre territoire (aussi bien en zones urbaines qu’en nature). Dernier exemple en date, l’intervention de l’équipe d’entretien de notre service Espaces Naturels à proximité de la bergerie de Montbazin.
Face à ce phénomène croissant, Sète agglopôle mène une action globale qui combine sensibilisation et mesures répressives en collaboration avec les polices municipales (amendes pouvant atteindre 1 500 €). Afin que le coût très élevé du nettoyage, imputable à certains citoyens négligents, ne soit pas supporté par l’ensemble de la collectivité.
Il existe pourtant des solutions pour évacuer ces déchets (7 déchetteries sur le territoire), y compris pour les personnes ne disposant pas de moyens de transport. Pour tous renseignements, contactez le service Déchets au 04 67 46 47 20.
L’agence mobile de Sète Agglopôle Mobilité distribue titres de transport et information sur le réseau de bus toute l’année (le règlement des achats peut s’effectuer en espèces, par chèque ou carte bancaire).
Le véhicule vous accueillera cette semaine de 7h à 12h30 sur les marchés du territoire :
C'est un projet insensé : un long métrage ambitieux, visuellement riche, qui nous entraîne de Paris jusqu'en Italie. C'est une comédie qui respire l'été, un récit que le réalisateur espère touchant, attachant, drôle, porté par quatre personnages féminins forts... L'ambition est de faire un film rempli de cinéma avec des personnages que vous n'oublierez pas.
Un rapide historique du projet PAR JIM, un Gigeannais
Son univers de départ c’est la bande dessinée (Une nuit à Rome, Détox, L'étreinte...). En réalité, Il pense ces romans graphiques comme des longs métrages en BD. En parallèle, il a fait de nombreux courts métrages… dont "Vous êtes très jolie, mademoiselle", que vous pouvez visionnez ici http://vimeo.com/83614567
Il précise :
"À 40 ans, j’ai écrit un long métrage, puis deux, puis trois, et j’ai passé ces dix dernières années à rencontrer la moitié des producteurs de Paris. Si vous avez vu un petit gars courir entre deux RDV avec son sac à dos dans les rues de Paris, pas de doute, c’est moi (rires). J’ai signé 11 projets, on les a développés sur des années, certains se développent encore, mais aujourd’hui un seul à vu le jour (L’INVITATION, de Michael Cohen avec Nicolas Bedos.) J’ai touché du doigt combien ce monde du cinéma est difficile à pénétrer…
Alors, lassé d’attendre que les films se montent, il y a deux ans et demi je me suis mis à écrire le film dont je rêvais. Avec l'idée de le tourner coûte que coûte. L'envie de faire, et de ne plus attendre. Je l’ai écrit en pensant à une jeune actrice, Marine Bohin, et j’ai cherché une équipe. J’ai rencontré le chef op Emmanuel Dauchy, qui a été une rencontre décisive : en plus d'être extrêmement doué, on partage la même envie de s’entourer de personnes bienveillantes, et sont venus Sophie, Galaad, Sylvia, Fred, Rémi, Fabrice, Adrien… et Valentine, et aujourd'hui Manon, Marion... et bien d'autres... Nous avons tourné sur trois jours des séquences pour nous tester. Le résultat était très emballant. Réellement emballant. Alors, je proposais à la vente des illustrations "Une nuit à Rome" (ma série-phare en BD), ce qui nous permettait de faire une cagnotte pour le film. Et aidé par deux investisseurs privés, Olivier, Didier (et la municipalité de mon village, Gigean), aidé de Grégory et bien d'autres, nous avons pu continuer les sessions de tournage au fur et à mesure des rentrées d'argent : 2 sessions, puis 3, 4, 5… avec les actrices Caroline Bourg et Cybèle Villemagne, puis avec Baptiste Lecaplain, Michael Cohen, Geneviève Lézy, Sarah-Cheyenne, Kiko..."
Pour pouvoir boucler le budget qui lui permettrait de réaliser son film il a pensé à une cagnotte ULULE:
Mardi 2 mars : 16 h : messe en la chapelle de Gigean suivie de l‘Adoration du Saint sacrement
Jeudi 4 mars : 16 h : messe en l’église de MONTBAZIN
Vendredi 5 mars : chemin de croix 14 h 30 Montbazin, 15h : Gigean et Poussan
Samedi 6 mars : 16 h : messe à Poussan (int : André SALVAN)
Dimanche 7 mars : 9 h 30 : messe à MONTBAZIN (Intention : Kévin TABBOURRIER)
11 h : messe à Gigean
Carême :
Action Solidarité Carême : Notre paroisse est invitée à se joindre à l’action du diocèse de Montpellier : Il s’engage avec les Sœurs « Filles du Cœur Immaculé de Marie » (MALI) à aider au fonctionnement de l’orphelinat « la Providence DOFINI » (dépliants au fond de chaque église)
Proposition de chemin « spirituel » Pour les adultes, différentes propositions de Carême sont déjà en ligne. Pour ceux qui n’utilisent pas l’internet, il est proposé de prendre un temps chaque jour et de : allumer une bougie, puis lire l’Evangile du jour et le commentaire qui s’y rapporte et enfin le méditer quelques minutes. Pour les enfants, nous avons envoyé un calendrier de Carême, avec 40 cases dans lesquelles l’enfant peut noter le nom d’une personne pour qui il prie particulièrement avec ses proches, avant le repas du soir par exemple, ainsi que d’autres propositions concrètes.
Lundi 8 mars : 16 h 30 : Prière des Mères et Chapelet à la chapelle de POUSSANMardi 9 mars : 9 h 30 : réunion de l’équipe d’Animation Pastorale salle Saint Joseph à Montbazin
Mercredi 10 mars : 16 h : Messe à Poussan (Int : Jacqueline FABRE- NOURRIT) suivie de l’Adoration du Saint Sacrement
Vendredi 12 mars : chemin de croix 14 h 30 Montbazin, 15 h : Gigean et Poussan
Samedi 13 février : 16 h : messe à POUSSAN (Int : Jacqueline FABRE, ancienne catéchiste)
Dimanche 14 mars : 9 h 30 : messe à MONTBAZIN
11 h : messe à GIGEAN (Intention : Marie-Maud DOUCE)
Mgr P-M Carré, archevêque de MONTPELLIER a adressé une Lettre pastorale pour réfléchir personnellement et en paroisse sur le devenir de l’Eglise pour les 10 années à venir.
Vous trouverez cette Lettre au fond de l’église ou sur le site de la paroisse. Réflexions à retourner à la paroisse avant le 14 mars. Vous pouvez les envoyer par internet ou les déposer dans les boîtes aux lettres des presbytères de chaque église ou les remettre au P. Bogdan
A POUSSAN : 70 places maximum
A GIGEAN : 60 places maximum
A MONTBAZIN 40 places maximum
(Les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir sans distanciation)
Pas de regroupement avant ou après la messe
PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES
PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30
Père Bogdan LESKO email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com
Vous cherchez un emploi ou une formation ? Venez rencontrer directement des employeurs et des organismes de formation tout près de chez vous !
Ce premier salon de l’emploi et de la formation, ouvert à tous les publics et va permettre la mise en contact et l’échange direct, entre employeurs ou organismes de formation, et personnes en recherche d’emploi.
Lors de ces rencontres, vous pourrez ainsi consulter les stands des entreprises participantes et accéder aux offres d’emploi proposées, et si ces offres vous correspondent, proposer directement votre candidature à l’entreprise (venez avec plusieurs CV à jour !).
Jean-Guy Majourel, 1er Vice-Président de Sète Agglopôle tenait à présenter ces rencontres.
Sète Agglopôle est heureuse de proposer pour la 1ère fois cet événement sur plusieurs communes qui se sont portées volontaires. La mairie de Gigean qui a déjà pratiqué ce genre de rencontre pour l'emploi est à l'origine de cet événement qui va donc se multiplier durant 5 jours.
Déjà 63 inscrits au niveau des entreprises et des exposants qui ne seront pas présents tous les jours mais vous pouvez consulter les listes ci-dessous.
Il s'agit de mettre de l'innovation dans le système pour l'emploi et pour la formation dans ce nouveau mandat car le taux de chômage sur notre territoire est de l'ordre de 11% pour un pourcentage de 8% en France, en moyenne. Même si l'écart se restreint il faut avec Pôle Emploi, Cap Emploi, et la MLI Jeunes agir avec de la réactivité, travailler dans la proximité et assoir les entreprises sur le territoire.
Afin de préparer ces rencontres, Pôle emploi et la MLI ont prévu des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation.
Sachant que ces rencontres accessibles à tous proposeront un total de près de 200 offres d'emploi, Cap Emploi, Pôle Emploi et la MLIont invité de nombreuses concernées à participer à ces rencontres. Il est déjà prévu d'en organiser d'autres plus spécifiques sur les métiers de la sécurité, sur les aides à la personne, sur l'entraide...
Laurence Magne, Présidente de la Mission Locale Jeunes du Bassin de Thau précise : "Ces rencontres sont destinées à mettre en relation des entreprises qui ont un besoin en recrutement et les demandeurs d’emploi. Il y aura également des organismes de formation qui ont des places disponibles pour valider une qualification.
En effet, malgré le contexte sanitaire, nous avons des entreprises en recherche constante de personnel. Actuellement, plus de 400 offres d’emploi sont à pourvoir sur le Bassin de Thau, dans de nombreux secteurs d’activités et pour tous les niveaux.
En tant que Vice-présidente de Sète agglopôle méditerranée, déléguée au développement de l’enseignement supérieur, formation et insertion professionnelle, innovation et recherche, ma préoccupation est d’engager des solutions pour répondre aux problématiques de l’emploi et de la formation. Le Service Public de l’Emploi est au cœur de cet écosystème et doit jouer pleinement son rôle auprès du public."
Ces rencontres (accessibles dans le respect des règles sanitaires en vigueur) vont se dérouler dans 5 communes du territoire, sur une demi-journée de 9h à 13h.
à Gigean, mercredi 8 septembre, devant la salle Polyvalente (ou à l’intérieur, en cas de mauvais temps)
à Poussan, jeudi 9 septembre, place de la Mairie (ou les Halles en cas de mauvais temps)
à Sète, vendredi 10 septembre, place Aristide Briand (ou salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer, en cas de mauvais temps)
à Mèze, lundi 13 septembre, devant la Maison du temps libre au Taurus (ou à l’intérieur, en cas de mauvais temps)
à Frontignan, mercredi 15 septembre, dans le parc Victor Hugo (ou dans la salle Voltaire, en cas de mauvais temps)
Pôle Emploi tiendra également un stand où vous pourrez trouver des informations pratiques.
AVEC LA MISSION LOCALE JEUNES DU BASSIN DE THAU
La Mission Locale assure une mission de service public, constituée sous la forme d'une association, elle assure des fonctions de mobilisation, d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par un élu désigné par les collectivités financeurs, elle mobilise l'ensemble des acteurs socio-économiques locaux sur son territoire en mettant en place un accompagnement global. la MLIJ du Bassin de Thau couvre l'ensemble du Bassin de Thau avec ses 4 antennes (Sète, Frontignan, Mèze et Marseillan). Mais aussi des permanences délocalisées de façon régulière, en lien avec les services des Communes, à Poussan, Balaruc-Les-Bains, Bouzigues, Gigean, Loupian, Mireval, Montbazin, Sète-Ile de Thau, Vic la Gardiole.
La MLI J compte actuellement 43 ETP, principalement des conseillers en insertion. L’offre de service de la MLIJ est basée sur un accompagnement global et personnalisé au service de l’accès des jeunes à la vie active et à l’autonomie. Elle met en œuvre des dispositifs contractualisés pour le compte de l’Etat : le PACEA, la Garantie Jeunes, le Parrainage. Elle est également prescriptrice des contrats aidés (PEC, CIE…) Au 31/08/2021, le taux de mise en situation concrète d’emploi des jeunes accompagnés s’est élevé à 41% :
Sur le champ de l’emploi : 1 000 jeunes ont signé un ou plusieurs contrats de travail
44% de ces jeunes ont intégré un emploi durable (CDD de plus de 6 mois, CDI, création d’entreprise)
383 jeunes ont bénéficié d’une immersion en entreprise
Le suivi social proposé par la MLI permet de travailler sur la sécurisation des parcours des jeunes. Les conseillers, en agissant sur divers aspects personnels et sociaux, permettent d’éviter les ruptures de contrat.
L’accès à la formation a concerné en 2020 230 jeunes dont 14% du public concerné réside en QPV. Ce sont principalement des actions existantes dans le cadre du programme régional (44 %) puisque seulement 5% relèvent de Pôle Emploi. La remontée des besoins en formation est prise en compte.
AVEC POLE EMPLOI, pour qui les rencontres de l'emploi et de la formation sont une opportunité pour les demandeurs d’emploi qui rencontreront en direct les employeurs et les candidats à la formation qui pourront s’informer sur les dispositifs de développement des compétences proposés par les organismes.
Ainsi, en se rapprochant au plus près des territoires, dans les communes, les recruteurs des secteurs en tension : transport, bâtiment, nettoyage, services à la personne, industrie, commerce, restauration,… seront mis en contact avec les candidats à l’emploi.
Par ailleurs, les organismes de formations proposeront des parcours qualifiants aux demandeurs d’emploi, ce qui favorisera un retour rapide à l’emploi.
Les profils recherchés principalement sur le forum : aides à domicile, assistantes de vie, nettoyeurs des locaux, chauffeurs poids lourd et de transport en commun, les métiers du bâtiment, les agents polyvalents en
ET AVEC CAP EMPLOI qui fait partie du service public de l’emploi et appartiennent à un réseau national qui intervient et accompagne l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi.
Le Cap Emploi 34 est porté dans l’Hérault par l’association APSH34 qui, au travers de ses 23 établissements, a un crédit fort dans l’intervention auprès des personnes en situation de handicap et participe fortement à leur inclusivité. Cette notion d’intégration à la société étant importante pour nous, il est donc logique que l’APSH34 ait tout un pan de son champ consacré à l’insertion dans l’emploi à travers son Axe transversal de l’emploi (ATE) auquel le Cap Emploi appartient. L’objectif des Cap Emploi est de permettre aux personnes de trouver une voie professionnelle qui corresponde à leurs contre-indications médicales tout en restant dans un champ qui puisse leurs plaire et d’intervenir auprès des entreprises pour les sensibiliser au handicap et leur montrer qu’une personne handicapée peut être un réel plus pour leur réussite. Les Cap Emploi interviennent aussi pour le maintien des salariés déjà en place en entreprise en proposant des solutions d’aménagement et des possibilités de reclassement interne compatible avec le handicap de la personne.
Leur présence sur ces salons est donc importante car il permet de rencontrer des personnes potentiellement dans le besoin et dont le frein principal est le handicap mais aussi d’aller vers les entreprises pour échanger avec elles sur l’intégration et le maintien en poste des personnes dans ce type de situation.
Les participants par communes aux rencontres de l’emploi et de la formation
MAJ NL 02/09
GIGEAN
N° stand
Entreprise /Organisme de Formation/ Structure participante
Les rentrées progressives des 798 élèves du collège (6ème : 219 ; 5ème : 221 ; 4ème : 174 ; 3ème : 184) sont échelonnées sur la fin de semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire n°2 qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).
Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce jeudi 2 septembre 2021 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.
Ce vendredi 3 septembre seront accueillis les 5èmes et les 4èmes, puis vers 9 h 30 ce seront les 3èmes.
L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan retrouve son Principal, Stéphane Russo, sa Principale adjointe, Amandine ROY, une nouvelle conseillère principale d’éducation, Madame Corinne Chicot qui arrive de La Courneuve, et son adjoint-gestionnaire, Christophe Wittemberg.
Après avoir fait un retour sur l’année scolaire écoulée, Stéphane Russo a salué l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de la crise sanitaire. Puis, un état des lieux sur cette nouvelle rentrée a été dressé pour 2021/2022 avec bien sûr un protocole défini par le Ministère de l’Education Nationale….
Lundi 6 septembre, ce sera la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan
Les rentrées progressives des 798 élèves du collège (6ème : 219 ; 5ème : 221 ; 4ème : 174 ; 3ème : 184) sont échelonnées sur la fin de semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire n°2 qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).
Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce jeudi 2 septembre 2021 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.
Ce vendredi 3 septembre seront accueillis les 5èmes et les 4èmes, puis vers 9 h 30 ce seront les 3èmes.
L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan retrouve son Principal, Stéphane Russo, sa Principale adjointe, Amandine ROY, une nouvelle conseillère principale d’éducation, Madame Corinne Chicot qui arrive de La Courneuve, et son adjoint-gestionnaire, Christophe Wittemberg.
Après avoir fait un retour sur l’année scolaire écoulée, Stéphane Russo a salué l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de la crise sanitaire. Puis, un état des lieux sur cette nouvelle rentrée a été dressé pour 2021/2022 avec bien sûr un protocole défini par le Ministère de l’Education Nationale….
Lundi 6 septembre, ce sera la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan
La Forêt Globale en 4ème position au concours organisé par La Région Occitanie dans le but de : Favoriser la transition agro écologique pour une alimentation durable.
En première position "Cantine en transition" du Tarn avec 1203 votes. En second, "Au pré de mes arbres", du Tarn aussi, avec 1118 voix. Médaille de bronze pour "Les amis de la cagette" avec 904 votes, département de l'Hérault.
La Forêt Globale en 4ème position sur la Région et en seconde pour le 34, avec 833 voix.
La Forêt Globale a reçu un soutien extraordinaire de tous les départements et l'équipe de LFG remercie ceux qui nous ont soutenus, jusqu'à la dernière minute.