2024-09-21/AS
G à D - Mme et M Emile Journet, Michel Arrouy maire de la ville et le Lieutenant Cédric Sylvestre commandant le SDIS Frontignan
Ce vendredi 20 septembre, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade a dévoilé une plaque commémorative fixée sur le mur de la première caserne des sapeurs-pompiers de Frontignan, rue Lucien Salette, en présence de M. Emile Journet (fils), du lieutenant Cédric Sylvestre commandant le centre de secours de Frontignan et de nombreux sapeurs-pompiers.
Ce premier corps de sapeurs-pompiers volontaire a été créé le 10 mars 1939 lors d’une délibération du Conseil municipal sur proposition de Messieurs Emile Journet, Etienne Geniez et Jean Michel.
Cette caserne fut implantée en ce lieu en attente de la libération de la ville, ce corps composé de volontaires sous le commandement du Lieutenant Emile Journet à la tête d’une vingtaine de jeunes frontignanais. Ce corps a été dissout en 1956 par manque de moyen, pour renaitre le 21 janvier 1962 sous la forme d’un corps de SP professionnels dans une nouvelle caserne installée avenue de la résistance dans les anciens chais « Marcou-Ginoves »
Aujourd’hui le SDIS est implantée rue du 81é régiment d’infanterie, compte 95 soldats du feu dont 12 femmes, volontaires et professionnel(le)s, réalise environ 2000 interventions par an.
Une occasion pour le Maire de rendre un hommage appuyé aux soldats du feu qui ont œuvré à éteindre l’incendie qui ravageait le massif de la gardiole. « C’est presque 600 pompiers et plus de 200 véhicules qui se sont mobilisés, appuyés par d’importants moyens aériens pour protéger notre ville. Je souhaiterais adresser mes plus sincères remerciements au corps des sapeurs-pompiers de notre Frontignan la Peyrade » et de rajouter « N’oublions jamais que l’engagement chez les sapeurs-pompiers est le fruit d’une réelle vocation ….ils sont toujours prêt à l’appel du 18 ou du 112 à mettre leur vie en danger pour sauver la nôtre »
Un tableau représentant la plaque commémorative a été offert à M. Emile Journet (fils).
Cette cérémonie s’est achevée par un moment de convivialité autour du verre de l’amitié