Featured

Le président du département accueilli à Frontignan la Peyrade

2024-09-18

Mardi 17 septembre, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, a reçu le président du conseil départemental, Kleber Mesquida, et le conseiller départemental, Jean Franck Cappellini, pour une rencontre avec les dirigeants de la cave coopérative suivie d’une visite des grands projets de la ville soutenus et financés par le Département. 

La matinée a débuté par une table ronde dans les locaux la cave coopérative, en présence notamment de son président, William Juan, et de la directrice générale de Vignerons Coopérateurs Occitanie, Valérie Bastoul, pour échanger sur la situation des vignerons de la ville. Mr Juan a d’abord résumé « une année difficile » évoquant « le vent sec et très chaud qui a prématurément stoppé le développement des grains de raisins », ainsi que l’incendie du massif de la Gardiole survenu le 18 août dernier, qui a impacté 17 viticulteurs et 15 hectares de vignes. « Les vendanges ont démarré plus tôt cette année, dès le 9 août et les dernières grappes ont été récoltées le 27, avec une perte estimée entre 5 et 10 % par rapport à l’an dernier ».

M. Mesquida a assuré le soutien renouvelé du Département aux vignerons, rappelant notamment le vaste plan de gestion globale de l'eau inscrit dans le Schéma Départemental de Développement de l'Irrigation (SDDI) 2018-2030. À l’horizon 2030, Hérault Irrigation doit en effet permettre d’accompagner techniquement et financièrement un grand nombre de créations, d’extensions et de modernisations de réseaux d’irrigation à travers tout le département, pour un montant global estimé à 310 M€ d’investissements.

Le président du Département a également réaffirmé « la fierté d’avoir sur notre territoire, 4 des 7 AOC français, dont le Muscat de Frontignan fait partie », rappelant que « l’agriculture représente le 2e PIB de l’Hérault après le tourisme ».

Michel Arrouy a de son côté redit l’importance que revêt la culture du Muscat pour le territoire frontignanais. « Avec plus d’un siècle de réussite économique, sociale et solidaire à son actif, le modèle coopératif de nos vignerons a démontré toute son efficacité et il faut continuer de le soutenir. Fleuron de l’économie locale et faire de lance du terroir frontignanais d’hier et d’aujourd’hui, la cave coopérative participe au rayonnement de notre commune à l’international » a-t-il notamment déclaré.

Mme Bastoul a, quant à elle, rappelé le rôle majeur de l’agriculture dans le maintien et la préservation du patrimoine naturel et évoqué l’avenir de la viticulture, notamment à travers la valorisation des sous-produits tels que le marc de Muscat, pour l’élaboration de bio carburant et autres produits.

 Visite des chantiers la ville

 Après une séance de dégustation des dernières créations de la cave, Michel Arrouy et les deux représentants du Département ont arpenté la commune à pied afin de constater l’avancement des grands projets de la commune soutenus par le Département. De la salle de l’Aire, ou les travaux de réfection seront achevés d’ici un mois, au quai Voltaire, en cours de requalification, en passant par le pôle culturel et sa passerelle enjambant le canal pour accéder au site de l’ex-raffinerie qui, une fois la dépollution achevée, accueillera notamment la future gare SNCF, ou encore la rue Saint Paul, entièrement requalifiée, ils ont ainsi cheminé à travers les rues de la commune, s’arrêtant ici et là pour discuter service public, culture ou encore travaux avec les passants.

Ils se sont ensuite rendus à l’Hôtel de Ville pour débriefer cette matinée et évoquer les autres projets à venir sur la commune.