Le Département de l’Hérault lance un guichet unique en ligne à compter du 2 septembre prochain : le « GUIDAF Associations ». Il permettra de dématérialiser les dépôts de dossier de subvention, facilitant ainsi leurs démarches.
En 2023, le Département a traité 4 000 demandes et accordé une aide financière à 3 000 associations héraultaises pour un montant total de 11,8 millions d’euros. Jusqu’à présent, chacune de ces demandes était transmise au format papier, générant pour les associations des frais et un manque de visibilité quant au suivi de leur dossier.
Pour faciliter les démarches des associations, réduire les délais de traitement des dossiers et ainsi améliorer la qualité de ce service, le Département de l’Hérault a décidé de dématérialiser le dépôt des demandes d’aides financières en créant un guichet unique en ligne. Conformément à son engagement de réduction de l’impact environnemental, ce nouvel outil permettra également de s’inscrire dans la démarche zéro papier.
Un nouveau Guichet unique d’instruction des demandes d’aides financières (GUIDAF) pour les associations héraultaises
Adaptant l’outil existant « GUIDAF communes », ce guichet unique dématérialisé permettra aux associations de déposer 3 types de demandes concernant : la campagne annuelle d’aide financière, le Programme associatif territorial (PAT) et les écoles de musique.
Dès le 2 septembre 2024, le « GUIDAF Associations » sera mis en ligne sur le site herault.fr leur permettant de déposer leur dossier pour la campagne 2025. Le Département mettra à disposition un guide utilisateurs et une notice d’aide à la saisie sur le site internet afin d’accompagner les associations dans leurs usages numériques.
A noter : Pour cette campagne 2025, les associations auront le choix d'utiliser la plateforme numérique accessible depuis mesdemarches.herault.fr ou d’utiliser le formulaire papier téléchargeable sur le site herault.fr.
+ d’infos : mesdemarches.herault.fr