Sète Agglopôle Méditerranée

Sète agglopôle recrute un(e) responsable du pôle ingénierie financière

Sète agglopôle recrute un(e) responsable du pôle ingénierie financière pour sa Direction des Finances mutualisée (date limite pour postuler : 17 décembre) ==> https://bit.ly/3696FkIL’image contient peut-être : une personne ou plus et écran

Le projet de croissance bleue prend le bon cap !

Jeudi 26 novembre, François Commeinhes, Président de Sète agglopôle Méditerranée, a ouvert le premier comité d’orientation stratégique du Pôle de croissance bleue, en présence de scientifiques, de la Région et d’institutionnels.

 Avec une façade maritime remarquable et la plus grande lagune d’Europe, Sète agglopôle Méditerranée affirme sa légitimité à devenir un des leaders majeurs de l’économie bleue en Méditerranée.

areCaptureLégende photo : de gauche à droite, Nicolas Dourlens (Région), Pascal Pinet (directeur général délégué en charge de la Mer à la Région), Loïc Llinares et André Lubrano (CEPRALMAR), François Commeihnes, Président de SAM, les vice-présidents de SAM Jean-Guy Majourel et Laurence Magne, ainsi que Philippe Cristol (IES de Montpellier)…

 « Notre histoire maritime et notre vocation portuaire ne sont plus à démontrer, a affirmé François Commeinhes, en ouverture de ce 1er comité. Après les formidables initiatives mises en place sur notre territoire autour de la pêche et de la conchyliculture, est arrivé le temps de construire notre avenir autour de la croissance bleue. »

« Un grand travail de reconquête des friches industrielles est engagé, il permet de créer de nouvelles filières économiques porteuses de croissance respectueuse de l’environnement et d’emploi et ce, dans un territoire remarquable par ses espaces naturels et préservés », enchaîne Jean-Guy Majourel, Vice-président délégué au développement économique.

« Côté formation, poursuit Laurence Magne, Vice-présidente en charge de l’économie circulaire, la valorisation des déchets, de l’enseignement supérieure et de la recherche. Nous devons clairement nous positionner sur des enjeux internationaux tout en faisant en sorte que notre territoire trouve sa juste place sur l’arc méditerranéen ». La préservation de la Méditerranée sera au centre de toutes les attentions.

 Les 4 piliers fondateurs de ce pôle sont tous étroitement liés et structurants : la recherche appliquée, la formation et l’enseignement supérieur, les pépinières d’entreprises innovantes, la zone économique maritime. Ces 4 axes vont permettre la création d’un véritable écosystème qui devrait, d’ici 2030, être création de 1 000 emplois.

 Ce 1er comité d’orientation stratégique a défini les missions et posé les bases de la stratégie à mettre en place ainsi que les modalités de fonctionnement. Les membres de ce comité sont la Région Occitanie, l’Université de Montpellier, Ifremer, l’Institut d’Electronique et des Systèmes, le Syndicat mixte du Bassin de Thau, le Cepralmar, la French Tech Méditerranée et Sète agglopôle méditerranée.

 

Renseignement au : 04 67 46 38 83

Le Podcast de SAM, c’est tous les 15 jours, le vendredi à 18h

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’ఫ Sète aGGLOPÔLE PôLe méditerranée LE PODCAST Le PODCAST de SAM C'est toute info de votre agglo! Disponible ici et sur: -UU DEEZER’Le Podcast de SAM, c’est tous les 15 jours, le vendredi à 18h, un programme qui présente en un peu plus de 3 minutes, une synthèse de l’actualité de
Sète agglopôle

et des 14 communes du bassin de Thau. ===> https://www.agglopole.fr/sam-le-podcast/

Un contenu audio disponible en abonnement sur l’ensemble des plateformes de téléchargement (Apple, Google Podcast, Spotify, Deezer, Tunein, Podcast addict….).
Au sommaire de ce second numéro :
- le point sur les nouvelles aides financières mises en place pour soutenir l’économie locale
- la proposition d’un service “à emporter” par nos médiathèques
- la reprise à Frontignan, des travaux de renforcement du cordon dunaire du Lido
- le bon plan de la semaine : l’abri vélo du Pôle d’échanges multimodal de Sète, désormais opérationnel…

Lido de Sète à Marseillan : depuis 2019 l’atténuateur de houle est installé

Après 6 ans d’observations, le suivi caméra du Lido et l’analyse des données de la topo-bathymétrie ont permis de confirmer le rôle positif de l’atténuateur de houle avec notamment un élargissement de la plage d’une douzaine de mètres.

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En effet, cette véritable digue sous-marine installée à 350 mètres du rivage, casse l’effet de houle lors des fortes tempêtes. Constituée de gros boudins remplis de sable déposés au fond de l’eau (à l’aide d’une barge) elle permet de protéger durablement de l’érosion marine.

Depuis 2013, l’atténuateur a pu être déployé sur plus de 2 km (en 3 phases) pour un coût de 6,8 M€ TTC.

L’opération de sauvegarde qui est destinée à lutter contre l’érosion de la plage et à protéger par là même les activités économiques liées au site (conchyliculture et petits métiers de la mer, viticulture et tourisme) a nécessité un investissement global de 55 M€ qui fait d’elle la plus grande opération de sauvegarde du littoral en Méditerranée.

 

(En savoir plus voir en 2018 : http://thau-infos.fr/index.php/environnement/37156-nhjjl-attenuateur-de-houle-deploye-2 )

20 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée, ce 27 janvier avec l'élection de Thierry Baëza et des précisions sur la LGV

 Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée du 27 janvier 2022 :

Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 27 janvier 2022 son conseil communautaire du mois dans les locaux de Sète Agglopôle avec 20 points à l'ordre du jour et e introduction l'élection de Thierry Baëza comme 3ème Vice-Président de Sète agglopôle.

 

 

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Et avant de conclure le Conseil Communautaire François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle a souhaité s'exprimer et apporter des précisions au sujet de l'enquête Publique sur le projet LGV

Thierry Baëza, nouveau maire de Mèze depuis décembre 2021, a été élu ce jeudi 27 janvier, 3ème vice-Président de Sète agglopôle méditerranée, lors du Conseil communautaire Avec 47 voix sur 48 exprimées...
Lors de cette première séance de l’année 2022 qui comptait 20 points soumis à délibération, il a obtenu lors d’un vote à bulletin secret, la quasi-unanimité (1 seul vote blanc).
Sa délégation lui sera attribuée très prochainement par le Président François Commeinhes qui l’a félicité pour son nouveau rôle.

Suite au renouvellement partiel du conseil communautaire, le Président François Commeinhes a tenu à saluer les trois nouveaux membres mézois qui ont intégré la représentation communautaire : Eve Gimenez-Silva, Marcel Graine, Josépha Garcia.


 

Peut être une image de 1 personne, position assise et intérieur

 

 

Nous y reviendrons avec les réactions des intervenants.

Vidéos : https://youtu.be/RdfPEao9bmQ

 

Ci-dessous le résumé des points principaux sur les 20 points plutôt techniques qui ont été débattus par les élus présents lors de la séance retransmise en direct (dès 17h) sur le Site de SAM. 

L'ordre du jour : ==> ===> Téléchargez l’ordre du jour de la séance 

TéléchargezRevivez les débats en cliquant sur la vidéo ci-dessous. https://youtu.be/smlU-ssRNz0?t=268

Revivez les débats de la séance, dont l’ordre du jour comptait 20 points : www.agglopole.fr

 Pour ce Conseil communautaire l'on pourra retenir que les élus ont approuvé :agloIMG_20220127_180939

Il  a été délibéré sur les points suivants :

 SAM s’engage pour la rénovation de l’habitat du centre ancien de Sète en investissant 2,3 millions d’euros

 

 Le renouvellement urbain et la requalification de l’habitat ancien dégradé du centre-ville de Sète est un enjeu majeur du Contrat de ville et du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Sète agglopôle méditerranée.

 Il s’agit d’accélérer la requalification et l’adaptation du parc de logement, de résorber la vacance et de traiter l’habitat indigne. La stratégie d’intervention proposée vise à améliorer l’attractivité des secteurs cumulant une concentration d’habitat dégradé, des ménages paupérisés et un déficit d’attractivité.

L’évaluation de la précédente Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU - 2017-2021) a conclu à un bilan positif du point de vue qualitatif comme quantitatif : 342 logements ont été améliorés, 80 propriétaires occupants ont bénéficié de ces aides. 50 logements ont fait l’objet de travaux réalisés par des propriétaires bailleurs. 212 logements de 32 copropriétés ont été améliorés et 23 copropriétés (soit 157 logements) ont bénéficié du fonds de prévention de la collectivité.

En ce sens, SAM décide de poursuivre son action par la mise en place d’une nouvelle OPAH-RU pour la période 2022-2026, concertée avec la Ville de Sète qui conduit une politique de revitalisation du centre ancien. L’État et l’Anah sont impliqués et soutiennent les collectivités dans ce cadre. Les bénéficiaires des aides seront des propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs ou des syndicats de copropriétaires. Pour atteindre ces objectifs, l’Agglopôle et l’Anah s’engagent à financer ce programme, sous la forme de subventions en faveur des particuliers et par la participation au financement du suivi-animation. SAM agira par le biais de deux subventions, une de 262.730€ pour l’aide aux travaux et une pour l’ingénierie à hauteur de 368.167€.

 Les objectifs quantitatifs de ce programme qui va durer 5 ans :

 - améliorer 160 logements occupés par leur propriétaire,

- remettre sur le marché 155 logements locatifs à des loyers maîtrisés

traiter 276 logements inclus dans les copropriétés en difficultés et fragiles.

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 Rapport quinquennal sur l’évolution et la conséquence des compétences transférées

 Le rapport d’information sur l’évolution des attributions de compensation eu égard aux dépenses liées à l’exercice des compétences transférées souligne l’investissement considérable réalisé par notre communauté d’agglomération au bénéfice de nos usagers et des communes membres.

 Il ressort de ce rapport que les transferts de compétences ont donné lieu à une évaluation des  charges de 10,8 M€ annuels qui est venue diminuer du même montant les attributions de compensation des communes. Ce montant se décompose de la manière suivante : 9,9 M€ pour la partie fonctionnement et 0,9 M€ pour la partie investissement. A noter qu’en 2020, le coût de fonctionnement réellement supporté par SAM  pour ces compétences, a été de 24,1 M€ (à comparer aux 9,9 M€ pris en compte dans les attributions de compensation). De leur côté, les investissements effectivement réalisés par SAM sur ces compétences ont été de 72,4 M€ en cumulé sur 5 ans (de 2016 à 2020).

 Le graphique ci-dessous montre les dépenses d’équipement réalisées de 2016 à 2020 sur les compétences transférées et compare ce montant avec celui qui est retiré de l’attribution de compensation des communes, pour la partie investissement, sur les compétences en question.agloCapture

A ce sujet François Commeinhes a apporté des précisions :

"Les chiffres qui nous ont été donnés parlent d’eux même : ils montrent depuis sa création en 2003 l’investissement considérable réalisé par la communauté d’agglomération dans le cadre de ses compétences et équipements au bénéfice de ses usagers et communes membres. Investissement qui dépasse de loin, ce qui est logique, le montant retenu sur l’attribution de compensation de nos communes. Le coût total du montant des attributions reversées par l’agglomération a été divisé par plus de 2 depuis sa création, en particulier pour la commune de Sète, dont l’AC annuelle a diminué de presque 13 millions € sur la période. Dans certains EPCI, il arrive même que les attributions de compensation s’opèrent dans le sens inverse, de certaines communes vers l’agglomération, suite à des mutualisations et prises de compétences particulièrement abouties.

Nous n’en sommes pas là au sein de Sète agglopôle Méditerranée.

Mais les divers tableaux duaglo2Capture rapport montrent clairement la montée en puissance de l’agglo depuis sa création. L’évolution du coût des compétences importantes reflète notre volonté d’augmenter le niveau de services et de réaliser des équipements structurants à rayonnement intercommunal, comme les médiathèques de Sète ou Frontignan et les diverses piscines ayant un coût de fonctionnement beaucoup plus important que celui retenu sur le transfert de charges. Mais je pense aussi aux compétences globalisées bénéficiant à toutes les communes y compris celles qui n’exerçaient pas la compétence auparavant, l’exemple des transports publics étant le plus parlant puisque le coût était en 2020 de 7 millions d’euros avec une retenue sur l’AC des seules communes de Sète, Frontignan et Balaruc les Bains pour un modeste montant de 520.000 €.

Sur la période d’étude du rapport, ce sont 72,4 millions € de dépenses d’équipement nettes de subvention réalisées par l’agglo sur le périmètre des 27 compétences transférés (sans compter les compétences équilibrées par des recettes affectées), avec seulement 4,3 millions retirés de attributions de compensations des communes pour l’investissement.

Pour les dépenses de fonctionnement, sans entrer dans le détail de chaque compétence et équipements, je ne retiendrai que les conclusions du rapport et ses grandes constatations :

- Avant tout, moins de 10 millions € sont retenus au total sur les attributions de compensations des commune alors qu’en « rythme de croisière », les coûts de fonctionnement sur les mêmes équipements sont désormais de 24 millions.

- Certains transfert n’ont pas fait l’objet d’une évaluation, quand il n’a pas été possible d’identifier leur coût dans les budgets communaux, donc la charge est portée par la seule agglomération

- Les tous premiers transferts n’ont pas fait l’objet d’une retenue de coût moyen annualisé, car l’obligation légale est postérieure aux premiers transferts

- Les coûts de fonctionnement de compétences importantes, le conservatoire ou les médiathèques de Sète ou en grande partie la scène nationale, sont toujours retenus sur l’attribution de compensation de la ville, sans que les charges de fonctionnement n’aient beaucoup évolué, contrairement à la piscine Fonquerne ou à la médiathèque Montaigne

- Enfin, certaines évaluations ont volontairement été minorées, suite à un accord politique discuté en bureau communautaire.

Je pense en particulier à des sujets importants comme la compétence eaux pluviales ou le service d’urbanisme, où les discussions nous ont permis d’aboutir à un compromis qui met en exergue l’important effort financier effectué par Sète agglopôle méditerranée. Ainsi sur le pluvial le coût annuel retenu sur les AC est de 428.000 au lieu de 823.000, et sur le droit des sols de 230.000 au lieu de 879.000. Sur l’entretien des espaces naturels, la retenue est de 105.000 € annuels pour 655.000 de dépenses réelles, et sur le développement économique 152.000 € de retenus pour 1,3 Millions de dépenses.

Ce sont là des exemples qui ont forcément un coût pour notre collectivité, mais qui montrent les priorités politiques souhaités par les élus communautaires.  "

 Il a été pris acte de ce rapport.

ENQUETE PUBLIQUE LGV

 Enquete publique sur la LGV

 François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle a souhaité s'exprimer et apporter des précisions au sujet de l'enquête Publique sur le projet LGV

 

"Pour la Ligne nouvelle Montpellier- Perpignan Comme vous le savez sans doute, et malgré ma demande de prolongation auprès du Préfet, c’est aujourd’hui à 17h30 que s’est achevée l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de future ligne dite LNMP.

 

Un sujet sensible qui occupe l’actualité et sur lequel Sète agglopôle Méditerranée a apporté une contribution. Tout d’abord, il convient de préciser que Sète agglopôle méditerranée considère que ce projet de LNMP revêt pour l’Occitanie, mais aussi pour la France et l’Europe un caractère ferroviaire majeur.

Cette nouvelle ligne qui viendra compléter la ligne existante permettra:

- De répondre aux besoins croissants de mobilité longue distance ;

- De compléter le réseau ferré à grande vitesse européen ;

- De faciliter l’accès à la Grande Vitesse en Occitanie ;

- D’augmenter la part de FRET ;

C’est d’ailleurs pour ces raisons que SAM s’est engagée dans le financement de ce projet, en actant sa participation aux travaux de la phase 1 entre Montpellier et Béziers, à hauteur de 12,4M€. Un montant étalé sur plusieurs décennies et certes élevé. Mais une participation bien plus faible que celle demandée à la plupart des autres collectivités et EPCI qui jalonnent la ligne.

A titre d’exemple, la participation de la Métropole de Montpellier est supérieure à 85M€, celle de l’agglomération de Béziers avoisine les 35M€, et celle de l’agglo de Carcassonne, qui ne bénéficie pas non plus d’une nouvelle gare, se monte à 24 millions.

Une de nos demandes a ainsi été prise en compte, à savoir que le montant demandé aux EPCI prenne en compte l’apport pour le territoire concerné de cette LGV, ce qui n’était pas le cas pour les études préalables où tous étaient logés à la même enseigne. La validation de ce protocole ne doit pas être considérée comme un blanc-seing donné au maitre d’Ouvrage.

 

Car si nous avons décidé de financer des études complémentaires à hauteur de 330 000€, nous avons refusé de financer les acquisitions foncières, en considérant qu’il était bien plus prudent d’attendre la déclaration d’utilité publique.

Une fois posé le contexte général de ce projet, il me faut donc évoquer avec vous l’impact local de cette LNMP sur notre territoire.

Je vais donc ici, en quelques mots, vous synthétiser l’avis de Sète agglopôle méditerranée :

En matière de Mobilité, les effets positifs sur le territoire sont quasiment inexistants. En effet, comment justifier, sur notre bassin de vie, que le gain de temps en TGV de 39 minutes entre Montpellier et Perpignan soit intégralement annihilé par la réduction drastique du nombre de TGV à l’horizon 2045 en gare de Sète. Sur ce thème, Sète agglopôle méditerranée souhaite donc : 

 

le maintien d’une offre TGV de qualité en gare de Sète, car on ne peut se résoudre à n’accueillir que 2 TGV par jour en gare de Sète, qui plus est avec son passage en pôle multimodal dans lequel toutes les collectivités ont fortement investi. 

la garantie d’un renforcement très significatif des trains du quotidien, afin de bénéficier d’un véritable « RER Littoral » mis en avant par la région Occitanie è que SNCF Réseau prenne dès aujourd’hui les mesures nécessaires pour anticiper les risques de submersion de la ligne historique. La ligne historique ne devra pas être abandonnée en l’horizon de 2050/20100.

En matière d’attractivité, Sète agglopôle méditerranée s’interroge de savoir si cette LNMP n’aura pas un effet négatif sur le tourisme, les événements culturels ou le thermalisme.

D’un point de vue environnemental, le tracé va impacter plus de 500 hectares de terres agricoles, viticoles, de massifs forestiers et 11 cours d’eau.

Et il n’a échappé à personne que notre territoire sera traversé par de nombreux ouvrages d’art, dont le plus emblématique, si j’ose dire, sera un viaduc de plus de 1,4 km de long et 28 mètres de haut qui sera visible, par exemple, de l’abbaye de St Félix de Montceau, du Mont-Clair ou de la Crique de l’angle.

Sur ce thème, Sète agglopôle méditerranée souhaite donc : 

maîtriser la mise en œuvre des mesures compensatoires sur son territoire et notamment se voir déléguer, au titre de sa compétence GEMAPI, l’ensemble des travaux permettant la restauration des ripisylves ; la renaturation des cours d’eau ou bien encore la renaturation des zones humides ;

que SNCF Réseau porte une attention particulière sur l’intégration paysagère du viaduc

Autre point qui me tient à cœur en tant que Président de l’agglomération mais également Maire de Sète : la ressource en eau.

Le projet traverse le périmètre de protection rapproché (PPR) du captage d’Issanka. A ce jour, la construction de la LNMP est incompatible avec la déclaration d’utilité publique des captages d’Issanka qui interdit toutes nouvelles constructions au sein du PPR.

Je serai très attentif aux garanties apportées par SNCF Réseau pour maintenir notre seul ressource en eau. En conclusion, et je le redis ici devant vous, Sète agglopôle Méditerranée n’est pas opposée au principe de cette LNMP, mais il faut impérativement que des réponses claires et précises soient apportées par SNCF Réseau à nos interrogations."

39 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée à Balaruc Les Bains

 Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée du 8 avril 2021 :

Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 8 avril 2021 son conseil communautaire du mois avec 39 points à l'ordre du jour et comme principal sujet, le budget de Sète agglopôle. Ci-dessous une synthèse des points principaux  qui ont été débattus par les élus présents lors de la séance retransmise en direct (dès 18h) sur le Site de SAM. masmasIMG_20210408_180603

Il était à suivre en direct sur le site internet www.agglopole.fr

 
Le rapport du dernier Conseil Communautaire fut approuvé à l'unanimité et il n'y eut aucune question sur les décisions prises par le Président de Sète Agglopôle, François Commeinhes.
 
Avant de commencer la séance, Michel Garcia, Vice-Président de Sète Agglopôle, délégué aux activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces naturels, agricoles et lagunaires, a abordé avec  émotion la catastrophe que venait de subir l'ensemble des agriculteurs du territoire touchés par des fortes gelées matinales avec de très nombreuses parcelles impactées, entre 70 et 100%." Ils se sont battus grâce à divers procédés. Et s'ils ont perdu cette bataille ils n'ont pas perdu la guerre". Précisait-il.
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"Mais il faudra que SAM et que chacun prenne ses responsabilités : Sète agglopôle devra les aider d'une façon ou d'une autre, les consommateurs aussi en achetant local, il ne faudra pas les abandonner et se projeter aussi dans l'avenir car d'autres défis comme celui du manque d'eau sont à relever. Il faut gérer cette crise et si la réflexion a déjà débuté une fois que le territoire sera classé en calamité agricole, peut-être penser à des exonérations au niveau des taxes foncières ou a d'autres solutions."
 
Mrs Baëza et Fricou, abondaient dans ce sens en souhaitant soutenir les agriculteurs dans cette épreuve douloureuse.
 
A noter deux interventions préliminaires :
 
1)Celle de Mr Carabasse qui trouvait qu'il était très difficile d'étudier correctement plus de 2400 pages de dossiers relatifs à ce Conseil Communautaire même en 5 jours. François Commeinhes a pris note pour le budget 2022.
2) A l'initiative de Laurence Magne, Vice-Présidente, déléguée  à l'économie circulaire et collecte, traitement et valorisation des déchets ; Développement de l’enseignement supérieur, plus de bouteilles d'eau en plastique sur les tables durant les conseils, mais de belles gourdes  individuelles que chacun devra remplir avant chaque conseil. Un symbole pour que nous soyons tous sensibilisés à la pollution plastique qui nous entoure de toutes parts.
 

Revivez les débats de la séance, dont l’ordre du jour comptait 39 points soumis à délibération ===>

 

 Pour ce Conseil communautaire Sète agglopôle a précisé : "Nous présentons un budget maîtrisé, solidaire et ambitieux".

Lors de sa présentation on retiendra :

"180,8 M€, c’est le montant du budget voté pour 2021, qui dote Sète agglopôle méditerranée de moyens importants pour réaliser ses nombreuses compétences, avec le maintien d’une politique d’investissement ambitieuse (53.3 M€)."samsam33333Capture

"Soutien à l’économie locale, services de proximité pour la population (bus, déchets), offres culturelles et sportives renforcées (médiathèques, conservatoire, piscines…), préservation de l’environnement de tous (espaces naturels, cycle de l’eau, assainissement), l’Agglopôle veut œuvrer au quotidien pour ses administrés."

"2021 renforcera également la collaboration entre l’EPCI et ses communes membres, à travers un nouveau pacte de gouvernance et des conventions de mutualisations renouvelées."

 
Si vous voulez savoir à quoi va servir l'argent et connatre les principaux projets qui seront menés tout au long de cette année, téléchargez le document explicatif (non exhaustif) ==> https://we.tl/t-YPFjJ2Yj5v

 

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 Durant ce Conseil communautaire ont également été approuvées différentes décisions

 A)Le pacte de gouvernance

Acte fondateur de la relation entre une agglomération et les communes qui la composent, le pacte de gouvernance définit les instances de concertation mises en place pour favoriser le dialogue entre collectivités.

Précurseure en la matière, Sète agglopôle méditerranée avait élaborée en 2017 un premier pacte de gouvernance. Celui-ci a été amélioré en deux temps, d’abord par un travail mené par les membres de la commission interne ressources et coopération, puis par l’apport de chaque commune. Les élus communautaires ont donc acté cette nouvelle version, renforcée de nombreux acquis.

Les nombreux espaces de dialogues inscrits dans ce pacte permettent à chacun de s’exprimer : conseil ou bureau communautaire, conférence des DGS, conférence des Maires, commissions thématiques… Autant d’instances internes et externes qui permettront à chacun de participer à la conduite de l’action territoriale.

La société civile n’est pas oubliée de ce pacte de gouvernance, puisque le conseil de développement réunissant 120 représentants est une composante essentielle de ce pacte de gouvernance.

 B) La mutualisation des services, un renforcement du service rendu à la population

Lancée dès 2015, la mutualisation des services entre l’agglomération et les communes membres a démontré tout son intérêt pour améliorer l’action publique mise en œuvre au service des habitants du territoire.

 Elle permet en effet d’optimiser l’accès aux ressources, de gagner en compétence et en expertise technique, de mener une réflexion d’ensemble tout en favorisant les économies d’échelle en ne multipliant pas les dépenses à chaque niveau de collectivité.

 Cette démarche s’accroit donc avec une mutualisation engagée dans dix-sept services. Elle sera d’autant plus efficace qu’une nouvelle organisation des services est mise en place, pensée pour mieux répondre aux besoins exprimés par les communes et par les habitants.

C)Les fonds de concours, un soutien fort de Sète agglopôle méditerranée pour les communes de son territoire

Pour soutenir les projets qui sont menés à l’échelle de ses communes, Sète agglopôle méditerranée a fait le choix de maintenir les fonds de concours qui peuvent être mobilisés par les quatorze communes de son territoire pour la période 2021-2026.

Cette enveloppe, d’un montant global de 10,5 millions d’euros, permettra de contribuer à la réalisation ou la réhabilitation d’équipements engagée par les communes, afin de renforcer l’offre des services offerts aux habitants et usagers du territoire.

Une part fixe de 500.000 euros a été définie à l’identique pour les quatorze communes, et une part variable tenant compte de la population vient compléter le montant global alloué à chaque commune. Enfin, un fonds doté de 500.000 euros est également créé pour soutenir prioritairement les projets portés par plusieurs communes s’engageant dans une démarche collective.

Cette nouvelle programmation, véritable outil de solidarité territoriale, a été actée à l’unanimité par les élus communautaires.

D)Un accès favorisé à l’enseignement musical et d’art dramatique

Pour favoriser les inscriptions aux stages de musique et d’art dramatique au sein du conservatoire à rayonnement intercommunal, une tarification dégressive a été actée pour les familles y inscrivant plus d’un enfant.

Pour un élève déjà inscrit au CRI, le tarif est de 60€ pour le 1er inscrit de la famille et de 50€ à partir du 2ème enfant. Pour les enfants n’étant pas inscrit au CRI, le tarif est de 130€ pour le 1er inscrit de la famille, et de 110€ à partir du 2ème enfant.

Cette nouvelle tarification, approuvée à l’unanimité par les membres du conseil communautaire, s’insère pleinement dans la logique de démocratisation d’accès à la culture défendue par Sète agglopôle méditerranée depuis de nombreuses années.

D)2021, année du centenaire Brassens, appel à projet

 

L’année 2021 marquera le centenaire de naissance de Georges Brassens. Poète, compositeur, interprète, il a marqué son époque par sa liberté de parole et son regard sans aménité sur la société.

 

Sète agglopôle méditerranée souhaite faire de ce centenaire une belle fête populaire, dans les possibilités qui seront offertes par le contexte sanitaire, pour célébrer cet enfant du pays de Thau auquel il était très attaché.

 

Le conservatoire à rayonnement intercommunal lance donc un appel à projet à compter du 15 avril en direction des quatorze communes du territoire. Une somme de 5.000€ maximum par commune pourra être allouée pour soutenir des initiatives portées par les structures associatives ou des artistes, et répondant aux conditions édictées par l’appel à projet.



13 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée au siège de SAM

 Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée du 11 février 2021 :

Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 11 février 2021 son conseil communautaire de février 2021 avec 13 points à l'ordre du jour et quelques sujets prêtant à discussions. Ci-dessous le résumé des points principaux sur les 13 points qui ont été débattus par les élus présents lors de la séance retransmise en direct (dès 17h) sur le Site de SAM. 

L'ordre du jour : https://bit.ly/3q0iLEo

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Téléchargez

Revivez les débats de la séance, dont l’ordre du jour comptait 13 points : https://www.agglopole.fr/suivez-le-conseil-communautaire-du-11-fevrier-en-direct/

 Pour ce Conseil communautaire l'on pourra retenir que les élus ont approuvé ;

 Une convention cadre pour valoriser les espaces agricoles

 A savoir : "Plus de 40% du territoire de SAM est classé en zone agricole. C'est une véritable interface entre terre et mer, un territoire côtier qui remplit d'importantes fonctions économiques, sociales et écologiques. Les espaces agricoles terrestres sur le territoire de SAM représente 147 km² (une SAU de 6 733 ha - 14 878 parcelles agricoles - 1 086 exploitations : 58% de professionnels répartis selon : viticulture : 43% / Maraichage : 4%, Arboriculture : 3%, Elevage : 3% le solde étant complété par la conchyliculture. 3 653 parcelles agricoles, soit 61,4 km² sont en bordure du réseau hydrographique. La reconquête de la qualité des masses d'eau et la sauvegarde de la biodiversité sont des enjeux essentiels inscrits dans les programmes opérationnels (CGI successifs) et les démarches de planification (SCOT et SAGE). Ainsi, sur le territoire, l’activité agricole représente :

• une activité économique à part entière, pourvoyeuse d’emplois locaux de tous niveaux de qualification ;

• un milieu vivant, régulateur et ressource pour la biodiversité sur un territoire où les espaces naturels sont souvent connexes voir superposés avec la production agricole ;

• un rôle social et un espace porteur d’identités (cadre de vie pour les habitants et facteur d‘attractivité);

• un territoire complémentaire au territoire urbain, avec lequel il interagit (production alimentaire de proximité, relations producteurs-consommateur, …) ;

• des vecteurs d’adaptation du territoire au changement climatique."

Dans ce cadre, les élus de SAM ont adopté la convention cadre 2021-2024, établie entre SAM et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault qui comprend trois axes de coopération, identifiés comme étant prioritaires :

- Axe 1 : Promouvoir les savoir-faire et les produits locaux

- Axe 2 : Soutenir la compétitivité et la durabilité des entreprises

- Axe 3 : Réinvestir l’espace agricole et favoriser l'agriculture durable

 Ces axes sont déclinés dans la convention d’application annuelle 2021, qui a pour objectifs de définir les actions à déployer. Elle prévoit une enveloppe financière totale de 81.400 €, répartie entre la Chambre d’agriculture de l’Hérault (21.000 €) et Sète agglopôle méditerranée (60.400 €).

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Activités générales de la SPL Bassin de Thau. Adoptées par les élus de Sète Agglopôle.

 "En 2019, la SPL Bassin de Thau a pris une ampleur supérieure avec l’entrée à son actionnariat d’une 3ème collectivité, la Ville de Marseillan, venant rejoindre les 2 collectivités historiques, la Ville de Sète et Sète agglopôle Méditerranée. A cette occasion, son actionnariat est passé de 225 000 € à 326 000 €.

 Concernant l’activité sous concessions d’aménagement, la SPL a développé son portefeuille avec une extension de sa concession multi-sites des ZAE communautaires et a en charge au 31 décembre 2019 :

- la réalisation de la concession d’aménagement, pour l’extension et la restructuration de la ZACOM (Zone d’activités commerciales) de Balaruc pour le compte de Sète agglopôle Méditerranée. Cette opération d’un budget d’investissement de 24 M€ est structurante pour l’activité commerciale de l’agglomération

  - la réalisation de la concession d’aménagement des Zones d’Activités Economiques.

Les travaux de la ZAE Aquatechnique ont été réalisés en 2018, ceux de la ZAE des Eaux Blanches en 2019 ; enfin ceux de la ZAE La Peyrade seront achevés en mars 2020.

Fin 2019, Sète Agglopôle Méditérrannée a confié à la SPL, la réalisation de 7 nouvelles ZAE (l'Embosque à Gigean, Massilia et ZACOM à Marseillan, "Les Trouyaux" à Poussan, "Les Hauts de Mireval" à Mireval, "La Catonnière" à Bouzigues, "Le Barnier" à Frontignan, "L'Engarone" à Mèze) et la création d'une pépinière d'entreprises dans les anciens Bureaux Flexsys.

Le montant global des investissements est porté à 47 236 655 € HT, dont 28 125 655 € HT supplémentaires pour la réalisation des nouvelles opérations dans les ZAE.

 Concernant l’autre activité importante de la société, la Délégation de Service Public du stationnement en parc et en voirie de la ville de Sète, l’année 2019 a aussi été particulièrement dynamique :

- Les travaux de désamiantage et de démolition de la salle Georges Brassens sur le parking des Halles se sont achevés fin juin 2019. Les travaux d’embellissement et de modernisation ont débuté en avril 2019. Les parkings sont restés en service durant la durée des travaux. A fin décembre 2019, les travaux de gros-oeuvre du parking des Halles sont achevés.

- Concernant le parking Stalingrad, la consultation des entreprises a été relancée en novembre 2019 pour une remise des offres en janvier 2020. Si elles sont fructueuses, un début des travaux est planifié pour avril 2020.

- Sur le parking du Canal, seuls des travaux de préparation ont été réalisés pour ne pas impacter trop lourdement l’offre de stationnement en ouvrage sur la Ville.

masdfgggggCapture- Sans évolution de la tarification, malgré la suspension de la souscription de nouveaux abonnements et des travaux très lourds nécessitant la neutralisation de places de parking aux Halles, les recettes des parkings en ouvrage sont de 1 675 797, 16 € HT, soit une très légère baisse (de l’ordre de 1%) par rapport à celles de 2018, et ce grâce à la création des nouvelles places sur l’emprise de l’ancienne salle Georges Brassens et à une optimisation du phasage des travaux. La recette Voirie 2019 s’élève, elle, à 1 363 266 € (hors FPS minorés), soit + 4,69 % par rapport à 2018. Depuis juillet 2019, il est désormais possible de régler son Forfait Post Stationnement (FPS) directement à l’horodateur ou via le site internet de Felicittà.

 

En 2019, un total 67 884.50 € de FPS ont été réglés de cette façon. D’autre part, On observe une augmentation des paiements à l’horodateur de 6 % et une baisse des ventes de cartes de stationnement de 5 %. Enfin, une activité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la gestion d’équipements publics :

  Convention d’AMO pour la gestion de la sécurité dans le patrimoine de la ville de Sète (mission démarrée le 6 novembre 2019 pour 6 mois

- Convention d’AMO pour la gestion du parking courte durée et de l’abri vélos sécurisé du PEM de Sète pour le compte de Sète agglopôle (contrat 1 an reconductible 3 fois, 2019 à 2023)"

 

Compte de résultat

  • - Les charges de la Société (frais de personnel et mise à disposition des locaux principalement) s’élèvent à 2 547 K€ (371 K€ fonctionnement, 2 130 K€ DSP et 47 K€ d’impôt sur les sociétés)
  •  - Les produits de la Société (principalement issus des concessions et de la DSP) s’élèvent à 2 665 K€ (523 K€ fonctionnement et 2 143 K€ DSP).
  •  L’exercice 2019 affiche un résultat net positif de 118 K€ après impôts sur les sociétés.

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Activités générales de la SA ELIT adopté mais le groupe minoritaire a voté contre (Groupe avec Mme Calueba)

 Au 31 décembre 2019, le portefeuille d’opérations de la SA D’EQUIPEMENT DU LITTORAL DE THAU est composé :

 
  • - D’opérations en cours d’achèvement :
  •  
  • - concession de requalification PRI ILE SUD
  • - Concession d’aménagement Carrière du Ramassis / ZAC ENTREE OUEST (Zac des
  • Salins)
  • - Assistance à maîtrise d’ouvrage du Lido de Frontignan
  •  
  • - D’opérations qui assureront l’activité de la société pour les années à venir :
  •  
  • - Concession de requalification PNRQAD qui devait s’achever en 2020 mais pour laquelle, au vu de son dynamisme, a été signé un avenant pour un prolongement jusqu’en 2024.
  • - Concession d’aménagement de la ZAC Entrée Est secteur Sud qui redémarre avec des travaux de démolition qui ont commencé en décembre 2019 et des travaux d’aménagement qui commenceront en mars 2020. Un emprunt de 16 millions d’euros a été contracté auprès du Crédit Agricole, à cet effet.
  • - Concession d’aménagement de la ZAC communautaire Entrée Est secteur Nord, qui a été attribuée au groupement SAELIT, LRA et GGL et dont les réalisations sont planifiées sur les 17 prochaines années.
- Animation de l’OPAH communautaire, qui a été attribuée en avril 2018 au groupement SAELIT – URBANIS pour une durée de cinq ans.
  • - De mandats d’étude d’avant-projet et/ou de programmation en cours d’achèvement (clôturés durant le 1er semestre 2020) :
  •  
  • - Restructuration immobilière et requalification de l’opération « 2 rue Honoré Euzet » à Sète
  • - Parking souterrain place Stalingrad à Sète
  • - Parking place Aristide Briand et quai de la Consigne à Sète
  • - Salle polyvalente place Jules Moch à Sète
  •  
  • - Et enfin, d’une activité patrimoniale :
 
La SAELIT a structuré son activité patrimoniale pour accompagner les politiques de rénovation des logements et de dynamisation des activités commerciales. A cet effet, la SAELIT a commandé au cabinet SEMAPHORES une étude sur le modèle économique à mettre en place. SEMAPHORES a proposé en fonction de la faisabilité des projets, un type de portage par une société adaptée (SAELIT, SEM Patrimoniale ou SAS Patrimoniale) et a fait ressortir le besoin en fonds propres jusqu’en 2021.
Cette stratégie s’est traduite par la mise en place d’un apport en compte courant de la Ville de Sète d’un montant de 3 200 000 €, montrant ainsi son engagement dans cette stratégie.
Dans ce cadre, la SAELIT a notamment fait l’acquisition en mars 2019 des anciens locaux de la CAF situés au 23 quai d’Alger et qui accueilleront désormais l’association Escale à Sète et des services communaux.
 
Compte de résultat
 
- Les charges de la Société, qui proviennent en grande partie des frais de personnel (267 000 €) et de refacturation au groupement d’employeurs pour la mise à disposition des locaux et de personnels (192 000 €), s’élèvent au montant comptabilisé de 826 661,06 €.
 
- Les produits de la Société, qui proviennent principalement des concessions (570 000 €), s’élèvent au montant comptabilisé de 888 362,83 €

L’exercice 2019 affiche un résultat net positif de 61 701,77 €

 

Travaux du PEM (réaménagement complet de la gare de Sète en PEM) Adopté

 

Le réaménagement complet de la gare de Sète en PEM ; la phase 1 concernant le parvis Sud est désormais achevée, et il convient de réaliser, sur la période 2022/2024, les travaux de la phase 2 sur le secteur Nord. Ces travaux consistent notamment :


  • - En la réalisation d’un parking intégrant, un mail piéton, un dépose minute, une aire pour les taxis, du stationnement pour les vélos et les 2 roues motorisés
  •  
  • - En la création d’une passerelle piétonne mixte ferroviaire et urbaine entre le nord et le sud du PEM (y compris accès aux quais). La passerelle aura les caractéristiques suivantes : 4 mètres de large ; hauteur libre de 7,2m; des escaliers de 1,6 mètre de large, 4 ascenseurs de 1000 kg permettant l’accès à 1 ou 2 vélos ; l’éclairage en LED.

 

Passerelle urbaine et ferroviaire : coût prévisionnel de travaux 5 920 025 €HT

- SNCF : 1 598 575 € (27%)

- Région Occitanie : 1 160 000€ (19,6%)

- Département de l’Hérault : 0€ (0%)

- Etat : 812 333€ (13,7%)

- SAM : 2 349 117 € (39,7 %)

TOTAL€HT : 5 920 025 €HT

 

Parvis Nord : coût prévisionnel de travaux 2 813 000 €HT,

- SNCF : 0 (0%)

- Région Occitanie : 1 209 590€ (43%)

- Département de l’Hérault : 703 250€ (25%)

- Etat : 0 (0%)

- SAM : 900 160€ (32%)

TOTAL € HT : 2 813 000€

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Enfin pour le site protégé du Bois des Aresquiers : une convention de gestion a été renouvelée avec le Conservatoire du Littoral

 

"Ce site, d’une superficie de 85 ha, dont 56 ha de pins d’Alep, présente un caractère pittoresque et original par son boisement naturel situé à proximité immédiate du littoral. La gestion du site est assurée par Sète agglopôle méditerranée et l’Office National des Forêts (ONF) au titre du régime forestier. Elle consiste en la mise en oeuvre du Plan d’Aménagement Forestier (PAF), valant plan de gestion du site, approuvé en 2015 pour la période 2014-2028, avec notamment la surveillance, le maintien en état de propreté, la veille et le suivi écologique, le débroussaillage, l’entretien des pistes et parcelles forestières. Les missions relatives au boisement sont menées en partenariat avec l’ONF." Précise Sète Agglopôle...

 Cette convention intègre la présence de la maison du gardien, mise à disposition par le Conservatoire du Littoral et occupée par un agent de Sète agglopôle méditerranée, assermenté en qualité de garde du littoral.

La présente convention  renouvelle une première convention signée en 2015 entre le Conservatoire du Littoral, Sète agglopôle méditerranée et l’ONF, arrivée à échéance. Elle définit pour une durée de 6 ans les droits et obligations des parties cocontractantes pour la mise en oeuvre de la gestion sur le site.

Revoir l'intégralité des débats sur https://www.agglopole.fr/suivez-le-conseil-communautaire-du-11-fevrier-en-direct/  Dont celui sur la GESTION de l'eau à Mèze avec un transfert de compétences (vidéo 21 mn) et celui sur un partenariat entre SAM et la Chambre d'Agriculture de l'Hérault (24 mn)...

43 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée, ce 2 décembre

 Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée du 2 décembre 2021 :

Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 2 décembre 2021 son conseil communautaire du mois à la salle Fringadelle de Bouzigues avec 43 points à l'ordre du jour et quelques sujets prêtant à discussions surtout ceux sur la SA ELIT et son rapport sur l'exercice 2020 (4 abstentions) , ainsi que  sur le rapport du mandataire SPL bt pour 2020 (4 votes contre). Il en fut de même pour  le compte-rendu annuel de la collectivité (CRAC) 2020 de la concession d'aménagement avec la SPLBT.(4 votes contre)

Nous y reviendrons avec les réactions des intervenants.

Pour les communes de Balaruc le vieux et de Sète, les ouvertures dominicales de certains commerces ont aussi posé problème, entre problème sociétal et problèmes économiques d'où 10 abstentions et 2 votes contre...

Ci-dessous le résumé des points principaux sur les 43 points qui ont été débattus par les élus présents lors de la séance retransmise en direct (dès 17h) sur le Site de SAM. 

L'ordre du jour : ==> https://bit.ly/3E65z7Q

Téléchargez

Revivez les débats de la séance, dont l’ordre du jour comptait 43 points : www.agglopole.fr

 Pour ce Conseil communautaire l'on pourra retenir que les élus ont approuvé :

► SAM engage des avances de subventions pour ses partenaires

 Les élus de l’Agglopôle, qui soutiennent avec force la vie associative et les clubs professionnels de son territoire, ont décidé d’engager le versement d’une partie des subventions attribuées aux principaux organismes afin de ne pas hypothéquer leur fonctionnement et leur permettre de tenir sereinement leurs objectifs. Ces avances n’engagent pas le montant définitif de l’aide financière qui sera votée ultérieurement.aaaaconsIMG_20211202_171020

 

Les élus communautaires ont approuvé le versement des avances suivantes pour un montant de 1.978.868 € réparti comme suit :

 

Organisme

Avance à verser au 1er trim. 2022

MLIJ

174.000 €

Blue Invest

44.000 €

OTI

512.000 €

La Boule d’Azur

59.000 €

Arago Sète

372.622 €

Frontignan Thau Handball

154.650 €

Sète Natation

153.250 €

Scène nationale

509.436 €

Total

1.978.868 €

 

► Les Elus ont approuvé le transfert de compétence et de personnel pour la promotion du tourisme

 

Pour traduire toutes les ambitions du territoire de se développer plus encore comme une destination phare en Méditerranée, les quatre communes stations classées de l’agglomération, à savoir Balaruc-les-Bains, Frontignan, Marseillan et Sète, ont acté la fusion de leurs offices pour rejoindre l’Office de Tourisme Intercommunal.
 
Cet OTI poursuit des objectifs ambitieux :
- Renforcer la crédibilité de la destination aux yeux des interlocuteurs institutionnels (CRT, ADT, Atout France) et des destinations voisines
- Mieux accompagner les professionnels grâce à la création d’un pôle spécifique, permettant une meilleure qualification et commercialisation de l’offre dans le cadre d’une montée en gamme de la destination
- Favoriser le développement d’un tourisme 4 saisons
- Promouvoir un tourisme éco-responsable
 
Le transfert de cette compétence engendre un transfert de personnel des communes de Sète, Frontignan et Marseillan - ces 3 communes qui depuis 2017 avaient conservé à titre dérogatoire cette compétence - au sein des effectifs de SAM.

 

 ► SAM encourage la mobilité douce et durable de ses agents

 

Engagée dans un plan de mobilité depuis 2015, les élus de l’Agglopôle ont voté deux actions permettant à l’ensemble de ses agents de se déplacer de manière écoresponsable, stratégie s’inscrivant pleinement dans le développement d’un modèle bas carbone promu sur le territoire.
 
La première concerne la mise en place du forfait mobilités durables (dans la limite de 200 € par an et par agent). La seconde concerne la prise en charge de l’abonnement annuel à l’abri vélo de la gare de Sète (25 € par an).  Ces deux actions viennent s’additionner avec le dispositif de remboursement des abonnements des agents qui se déplacent en transports en commun.

 

 ► 100.000 € d’aides ont été votées  pour l’achat de vélos et trottinettes à assistance électrique

 
Afin de lutter contre les émissions de CO² mais aussi pour lutter contre l’engorgement de la circulation et encourager les modes de déplacements doux, l’Agglopôle a adopté en 2015 un dispositif d’aide à l’achat de vélos à assistance électrique et de trottinettes électriques pour les habitants de son territoire. Plus de 400.000€ ont été  attribués depuis la création de ce dispositif.
 
Pour l’année 2022, un maximum de 500 aides seront attribuées représentant 100.000€. La nouvelle plateforme mise en place, qui ne nécessite plus une préinscription avant l’achat du véhicule subventionné, permettra aux demandeurs et aux agents de SAM de simplifier leurs démarches et de mieux suivre les dossiers en cours.

 

► Il a été décidé de faciliter le transport des personnes à mobilité réduite

 

SAM subventionne, au travers d’une convention, le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GiHP) afin que ce dernier réalise du transport adapté des personnes à mobilité réduite. Les résultats de cette convention sont très positifs. On compte près de 200 personnes inscrites, avec une moyenne de 800 trajets par mois (4 véhicules dédiés).
Dans le cadre du renouvellement de la convention pour trois ans (2022-2024), SAM allouera en 2022 au GIPH une subvention prévisionnelle de 210.000 €.

 

 Le  Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) pour le territoire a été voté.

A travers le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), l’Etat souhaite accompagner les territoires pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet écologique à court, moyen et long terme, sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées, dans le cadre d’un projet de territoire.
 
En articulation avec le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 et la politique des fonds européens 2021-2027, le CRTE définira un cadre de partenariat et de mise en œuvre pour réussir collectivement la transition écologique, économique, sociale et culturelle du territoire autour d’actions concrètes qui concourent à la réalisation d’un projet résilient et durable.
 
SAM a approuvé son projet de territoire en 2018, auquel se rajoutent de nouvelles orientations actées dans le cadre du Programme Local de l’Habitat 2019-2024, du Plan de Déplacements Urbains 2020-2030, du Plan Climat Air Énergie Territorial et aussi du Contrat de Transition Ecologique du bassin de Thau.
 
Le CRTE du territoire a vocation à regrouper les démarches contractuelles existantes en favorisant les synergies entre contrats et programmes. Les différents contrats du territoire co-signés avec l’État sont :
- le Contrat de Transition Ecologique (CTE) signé en février 2020 ;
- Action Coeur de Ville de Sète ;
- Petites Villes de demain Loupian et Marseillan ;
- Territoires d’Industries ;
- le Contrat de ville portant sur les quartiers prioritaires de la Politique de la ville ;
- les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat ;
- le Contrat de Gestion Intégrée et de Transition Ecologique ;
- la Convention Projet Educatif Territorial ;
- la Convention Territoriale Globale de Services aux familles ;
- le Contrat Education artistique et culturelle ;
- le Contrat Territoire Lecture ;
- la Cité éducative.
 
Le CRTE doit dès lors offrir un cadre pour la conduite d'actions communes de coopération autour des enjeux du territoire portés par SAM, par les 14 communes qui la composent, des citoyens avec le concours du Conseil de développement du territoire, et de la mobilisation des acteurs socioéconomiques et des associations. Il a vocation à être un contrat-cadre évolutif et pluriannuel sur la période 2021-2026 et se décline à partir d’un diagnostic territorial partagé. Une gouvernance partagée sera en charge de faire vivre le contrat, de suivre son évolution et l’avancement annuel des projets.
 
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► Il a été attribué 318.669 € de fonds de concours pour soutenir les projets communaux


Afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets d’équipements ou d’infrastructures, Sète agglopôle méditerranée attribuent des fonds de concours aux communes de son territoire. De nouvelles programmations ont été votées pour la période 2021-2026 :

- A Frontignan : construction d’un skatepark, avenue du 81ème Régiment d'Infanterie (31.324 € de subvention de l’Agglo pour un montant total de 250.590 €),

- A Loupian : réhabilitation et accessibilité de l’Hôtel de Ville (46.810 € de subvention de l’Agglo pour un montant total de 189.000 €),

- A Mireval : aménagement de l’esplanade Louis Huillet (155.228 € de subvention de l’Agglo pour un montant total de 600.402 €)

- A Vic-la-Gardiole : aménagement du centre ancien avec d’une part l’Amélioration des infrastructures de réseaux, Tranche 3, rue des Elephants d'Anibal et d’autre part, la réhabilitation du boulevard des Aresquiers, Tranche 4 – Etudes et travaux (85.307 € de subvention de  l’Agglo pour un montant total de 204.094 €)

 

► Voté aussi le fait que SAM accompagne les actions menées par le CCAS

SAM met à disposition du C.C.A.S. de Sète depuis 2018 l'équipement communautaire la Passerelle en raison de son rôle d’animateur socio-culturel dans le quartier prioritaire de l’île de Thau avec la médiathèque Malraux.
 
La convention de partenariat proposée pour l’année 2022 répond à la nécessité d'apporter à la Passerelle les moyens nécessaires au fonctionnement de cette structure qui - dans le contexte de la rénovation urbaine du quartier - constitue, avec la médiathèque Malraux, un pôle principal d'animation du quartier.
 
D’un montant de 140.000€ cette aide permettra de soutenir les différentes actions menées par le CCAS, notamment autour des axes du contrat de ville et du contrat de ville pour son volet culturel.
 

► SAM soutient aussi ses sportifs de haut niveau

 

Après trois ans de fonctionnement, le dispositif d’aide aux sportifs de haut niveau est un succès. En effet, la dotation versée par SAM participe à l’intégration des jeunes espoirs du territoire, vers les filières d’entraînements du haut niveau dans leur discipline. Cette année, 12 sportifs et sportives sont accompagnés pour un montant de 10.700 €.
 
Pour mieux accompagner ces sportifs, la commission sport de haut niveau de l’agglopôle a proposé des modifications au règlement d’attribution notamment pour mieux prendre en compte les performances sportives et l’implantation du sportif sur le territoire. Le critère d’âge est également concerné, passant de 25 à 30 ans. Les élus communautaires ont approuvé ces modifications.

 
► L’exercice 2020 de la SA ELIT  a été approuvé à la majorité

 

Les élus communautaires se sont prononcés favorablement sur le rapport de la Société d’Economie Mixte SA d’Equipement du Littoral de Thau (SA ELIT) présentant l’activité et les résultats comptables pour l’exercice social clos le 31 décembre 2020.
 
Au 31 décembre 2020, le portefeuille d’opérations de la SA ELIT est composé d’opérations qui sont en cours d’achèvement :
 
- Assistance à maîtrise d’ouvrage du Lido de Frontignan qui s’achèvera en 2021
- Concession de requalification PRI ILE SUD qui s’achève fin 2020
- Concession d’aménagement Carrière du Ramassis / ZAC ENTREE OUEST (Zac des Salins) qui a été prolongée jusqu’à fin 2021
 
Et d’opérations qui assurent l’activité de la société pour les années à venir :
- Concession de requalification PNRQAD qui s’achèvera en 2024.
- Concession d’aménagement de la ZAC Entrée Est secteur Sud qui s’achèvera fin 2025
- Concession d’aménagement de la ZAC Entrée Est secteur Nord, qui a été attribuée au groupement SAELIT, LRA et GGL et dont les réalisations sont planifiées sur les 16 prochaines années.
- Animation de l’OPAH communautaire, qui a été attribuée en avril 2018 au groupement
SAELIT – URBANIS pour une durée de 5 ans
 
A noter que la Chambre Régionale des Comptes a effectué un contrôle de la SA ELIT du 27 mars 2020 au 26 janvier 2021.
 
Les charges de la Société s’élèvent au montant comptabilisé de 758.990,39 €
Les produits de la Société s’élèvent au montant comptabilisé de 978.863,01 €
L’exercice 2020 affiche donc un résultat net positif de 219.872,62 €

 

► L’exercice 2020 de la Société Publique Locale du Bassin de Thau (SPLBT) approuvé à la majorité

Les élus communautaires se sont prononcés favorablement sur le rapport de la Société Publique Locale du Bassin de Thau (SPLBT) présentant l’activité et les résultats comptables pour l’exercice social clos le 31 décembre 2020. Comme pour beaucoup d’entreprises, en 2020, l’activité de la société a été impactée par les conséquences de la crise COVID.
Pour l’activité aménagement, une réorganisation de l’équipe et des méthodes de travail ont été mises en œuvre. Ces adaptations ont permis de maintenir un niveau d’activité pratiquement équivalent à celui de 2019, et ce malgré le décalage des élections et le délai supplémentaire pour la nomination des nouveaux administrateurs.
En revanche, l’activité stationnement a été fortement impactée par les restrictions de déplacement et le confinement mis en place par l’Etat pour combattre l’expansion du virus. Pendant ces périodes les recettes ont été quasi nulles. Heureusement la période estivale a été bonne ce qui a permis de limiter les pertes.
 
Au global, les recettes de la DSP stationnement sont en 2020 en retrait de 372.000 € par rapport à 2019, soit une baisse de 18%. Le résultat de la DSP reste positif mais très en deçà de celui prévu pour financer les investissements des nouveaux parkings. Les travaux du parking de Stalingrad ont été engagés en juillet 2020 et les études de maîtrise d’œuvre de celui de la Place Briand ont été lancées en juin 2020. Au vu de ces éléments et des modifications de programme et de planning des nouveaux parkings, la SPLBT proposera prochainement à la Ville l’organisation d’une réunion de travail sur l’équilibre global de la DSP.
 
Enfin, une activité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la gestion d’équipements publics :
- Convention d’AMO pour la gestion de la sécurité dans le patrimoine de la ville de Sète (mission achevée le 6 février 2021)
- Convention d’AMO pour la gestion du parking courte durée et de l’abri vélos sécurisé du PEM de Sète pour le compte de Sète agglopôle (contrat 1 an reconductible 3 fois, 2019 à 2023)
 
A noter que la Chambre Régionale des Comptes a notifié un contrôle de la SPLBT au 17 juillet 2020.
 
Compte de résultat
- Les charges de la Société (frais de personnel et mise à disposition des locaux principalement) s’élèvent à 2.035.000 €
- Les produits de la Société (principalement issus des concessions et de la DSP) s’élèvent à 2.329.000 €
L’exercice 2020 affiche donc un résultat net positif de 294.000 € après impôts.
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► Une subvention de 348.000 € à Sète Thau Habitat a été alloué pour la réhabilitation du foyer de jeunes travailleurs

 

Une subvention de 348.000 € est attribuée par l’Agglopôle à Sète Thau Habitat pour la réhabilitation du Foyer de jeunes travailleurs (29 logements locatifs sociaux) situé 14, rue Louis Blanc à Sète.
 
Sète Thau Habitat acquiert le bien par donation à l’euro symbolique auprès de la Congrégation des Sœurs de l’Alliance avec la condition de poursuivre la mission d’intérêt général. Cette opération est destinée à offrir des logements temporaires décents et fonctionnels à un public entre 16 et 30 ans connaissant des situations diverses : jeunes travailleurs, étudiants, apprentis saisonniers, jeunes en rupture familiale... Cette offre en hébergement couplée à des services socio-éducatifs permet d’accompagner les jeunes connaissant une grande diversité de situation vers l’autonomie.
 
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du Plan de relance et par l’apport de crédits supplémentaires au titre du projet Action cœur de ville par Action logement ; l’hébergement des jeunes étant une des priorités d’Action logement, partagée par l’agglopôle.
 
Le démarrage de l’opération est programmé pour décembre 2021 pour une mise en service le 1er janvier 2022. Le prix de revient prévisionnel pour cette opération est de 1.981.266 TTC, soit 68.320 € TTC par logement financé de la façon suivante :