Selon Météo France
Ce week-end s’annonce agité sur la France, avec plusieurs passages de pluies orageuses donnant parfois d’importants cumuls. Ce vendredi, les régions allant de la façade atlantique, jusqu’au Périgord et au Limousin sont les plus touchées. Samedi, les pluies circuleront du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des cumuls importants sur les Cévennes notamment. Dimanche, un nouvel épisode pluvio-orageux touche la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et Vigicrues.
Les conditions agitées sont la conséquence d’une goutte froide initialement en provenance des Îles Britanniques, qui a transité depuis la mer d’Irlande mercredi jusqu’au nord de la Galice ce vendredi, remontant samedi jusqu’aux Pays-de-la-Loire et jusqu’à la Manche dimanche.
Ce vendredi, fortes pluies orageuses sur le Sud-Ouest et la façade atlantique
Des orages accompagnés de fortes pluies concernent ce vendredi le Sud-Ouest et la façade atlantique, plus particulièrement la Nouvelle-Aquitaine avec à nouveau des cumuls pouvant atteindre fréquemment 50 à 80 mm, et dépassant ponctuellement 100 mm sur les Pyrénées Atlantiques. De fortes pluies sont également attendues sur le Limousin, voire la Dordogne.
Samedi, les pluies se décalent vers le Centre et l’Est, épisode cévenol
Samedi, on retrouvera les pluies orageuses de l’Occitanie au Centre-Val de Loire en matinée se décalant l’après-midi vers l'Auvergne, la Bourgogne et le sud de la Champagne. Les cumuls atteindront souvent 10 à 20 mm, localement 20 à 40 mm.
Les Cévennes seront concernées par un épisode cévenol, avec d’importants cumuls de pluie sur le relief, plus de 100 mm possibles voire localement 150 mm.
Enfin, les régions du Nord-Ouest, notamment la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire seront régulièrement concernées par des averses orageuses soutenues et parfois accompagnées de grêle, en lien avec l’air le plus froid d’altitude gagnant ces régions.
Les températures seront en hausse assez sensible dans l’est demain, avec 27 à 30 °C pour les maximales du Grand Est jusqu’à PACA. En Corse, les températures pourront de nouveau avoisiner 35 °C localement dans l’après-midi.
Dimanche, fortes pluies orageuses entre PACA et Corse
Dimanche, entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, des pluies orageuses parfois abondantes sont attendues. Le littoral de la Côte d’Azur devrait également être concerné par des cumuls pouvant aller jusqu’à 50 mm. Ailleurs en PACA, des averses orageuses d’évolution diurne devraient apporter des cumuls très hétérogènes pouvant aller jusqu’à 40 mm.
Plus au nord, c’est un temps automnal, pluvieux et venteux, plus frais aussi, qui devrait concerner la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Globalement, les températures baisseront dimanche.
À quels risques s’exposent les populations ?
Un orage produit plusieurs phénomènes pouvant être dangereux :
- Les fortes précipitations peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boue et des laves torrentielles (coulées de débris). Pluie-inondation : quels dangers et comment s'en protéger ?
- La foudre est une décharge électrique intense qui peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre, causer des incendies ou endommager un aéronef. Orages : quels dangers et comment s'en protéger ?
- Le vent sous un nuage d’orage (cumulonimbus) souffle par rafales violentes. Vent : quels dangers et comment s'en protéger ?