A noter pour le vendredi 6 septembre...

Cornouiller, Fleurs, Arbre, Pétales

Ephéméride du vendredi 6 septembre

  • Bonne fête aux Bertrand, Eve et leurs variantes, dérivés ou composés.
  • A la Saint-Onésiphore, la sève s’endort.

 

C'est sa fête : celle de Bertrand

Le saint du jour, originaire d'Avignon, figure parmi les premiers « Frères prêcheurs » de saint Dominique de Guzman. Dans la région de Toulouse, alors imprégnée de l'hérésie cathare, il s'est efforcé de ramener les hérétiques vers la foi catholique. Il a fondé le couvent dominicain de Saint-Jacques, à Paris, près de la rue du même nom. Il est mort en 1230.

Le 6 septembre 1689 : traité sino-russe de Nertchinsk

 

 Le 6 septembre 1689, par le traité de Nertchinsk, les Chinois rejettent les Russes bien au-delà du fleuve Amour. Grâce à l'artillerie mise au point avec le concours des missionnaires jésuites, l'empereur Kangxi (ou K'ang-hi) a pu quatre ans plus tôt s'emparer du fort russe d'Albazin, sur le fleuve Amour. Ce traité est négocié par l'intermédiaire de deux jésuites de la cour de Pékin, dont l'astronome français Jean-François Gerbillon. Il reviendra aux deux prêtres de rédiger le traité en latin puis de le traduire en mandchou, russe, mandarin et mongol.

Et le 6 septembre 1914 : la première bataille de la Marne

Le 6 septembre 1914, un mois après la percée allemande en Belgique, le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Celle-ci oblige les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l'Aisne.

Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission (une seconde bataille de la Marne aura lieu à la fin de la guerre, en juillet 1918).

Suite de l'article

 

Lever de soleil : 07 h 23

Coucher de soleil : 20 h 30

Ciel : variable


 Vent : tramontane


Températures : matin : 18°


 Soir : 28°

https://marine.meteoconsult.fr/(