Featured

Rentrée scolaire, dépistage des IST, retraites... Voici ce qui change à partir du 1er septembre

De nombreuses évolutions sont à prévoir pour les élèves, comme l'étude automatique de la bourse pour les collégiens et lycéens, ainsi que la mise en place des "groupes de besoins" pour les 6e et 5e.

Rentrée Scolaire, Rentrée, Feutres

Selon France Info

Plusieurs changements attendent les élèves lors de la rentrée scolaire, mais la liste des nouveautés est bien plus longue. Le mois de septembre sera marqué par une revalorisation de certaines petites retraites ou encore par de nouvelles règles dans les aéroports. Voici tout ce qui change à compter de ce dimanche 1er septembre.

L'étude de la bourse devient automatique pour les collégiens et les lycéens

C'est une mesure qui vise à simplifier la rentrée des collégiens et lycéens. A compter de cette année, il est possible de consentir à l'étude automatique des droits de bourse lors de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège ou au lycée, annonce le ministère de l'Education nationale.

"Si vous n'avez pas consenti à ce dispositif", les demandes de bourse selon les modalités habituelles sont à effectuer du 1er septembre au 17 octobre, détaille le ministère. Les élèves inscrits au Cned bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 31 octobre. Deux simulateurs, pour les collégiens et pour les lycéens, permettent d'établir une estimation personnalisée du montant de cette bourse

Les groupes de niveau au collège mis en place, avec "souplesse"

Les groupes de niveau en classe de 6e et de 5e, mesure controversée du gouvernement, seront mis en place à la rentrée. Vilipendés par une bonne partie du monde éducatif, ils seront instaurés avec "souplesse et pragmatisme" dans les établissements, a assuré la ministre de l'Education nationale démissionnaire. Les groupes de niveau, rebaptisés "groupes de besoins" par Nicole Belloubet, ont pour objectif de faire "progresser tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux en prenant mieux en compte leur diversité", a plaidé la ministre.

La rentrée scolaire marque aussi la mise en place de plusieurs expérimentations. Près de 200 collèges testeront la "pause numérique", qui interdit totalement les téléphones portables dans les établissements, avant une éventuelle généralisation de cette mesure en janvier 2025. L'expérimentation du port de l'uniforme est, elle, en cours dans 90 établissements, dont 70 écoles, selon Nicole Belloubet.

Un "parcours différencié" pour les élèves de terminale en lycée pro

C'est l'une des mesures de la réforme du lycée professionnel voulue par Emmanuel Macron. A partir de cette rentrée, l'année scolaire des élèves de terminale en lycée professionnel va être réorganisée pour leur "permettre de mieux préparer le post-bac", explique le ministère de l'Education nationale dans sa circulaire de rentrée.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/rentree-scolaire-depistage-des-ist-retraites-voici-ce-qui-change-a-partir-du-1er-septembre_6751399.html