Ephéméride du dimanche 25 août
- Bonne fête aux Louis, Tite, Ebba, Genès et leurs dérivés.
- Beau temps pour la Saint-Louis, plusieurs jours sans pluie.
C'est sa fête : celle de Louis
Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d'une canonisation. Son prénom, qui a été au total porté par 19 rois de France, dérive de Clovis ou Khlodowig. Les chroniqueurs médiévaux ont latinisé son nom sous la forme Ludovicus avant qu'il ne soit francisé sous sa forme actuelle, Louis.
Né à Poissy en 1214, l'année de la bataille de Bouvines, remportée par son grand-père Philippe Auguste, il laisse à sa mère, la pieuse et efficace Blanche de Castille, le soin d'assumer la régence jusqu'en 1242.
Le 25 août 1248 : Saint Louis s'embarque pour la croisade. Le 25 août 1248, le roi de France Louis IX (futur saint Louis) s'embarque à Aigues-Mortes pour une septième croisade avec sa femme Marguerite de Provence. Avant de partir, le roi a confié le gouvernement à sa mère Blanche de Castille. Louis IX, accompagné de plus de 20 000 hommes, atteint le delta du Nil et s'empare de Damiette... Devant la forteresse d'el-Mansourah, qui barre la route du Caire, le roi bat l'armée du sultan, composée de mercenaires appelés mamelouks. Mais la situation se retourne tragiquement...
Et le 25 août 1944 : la Libération de Paris
Le vendredi 25 août 1944, à 15h 30, le général Jacques Philippe Leclerc de Hauteclocque (43 ans) reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d'occupation de la capitale.
Un peu plus tard, sur le perron de l'Hôtel de Ville, devant une foule enthousiaste et joyeuse, sous un beau soleil estival, le général Charles de Gaulle improvise en des termes flamboyants la Libération de la capitale...
Lever de soleil : 07 h 16
Coucher de soleil : 20 h 37