- Bonne fête aux Barthélemy, Barthélémy, Bartholomé et Bart le 24 août de chaque année.
- Bonne fête aux Emilie, Emilia, Emily, Emilye, Emy chaque vingt-quatre août.
- Bonne fête aux Nathanaël, Ouen et leurs variantes.
- A la saint Barthélémy, la grenouille sort de son nid.
C'est sa fête : celle de Barthélemy
Apôtre du Christ, il va évangéliser le Bosphore. Mort écorché vif en Arménie, Barthélemy (*) est devenu le patron des bouchers et des tanneurs.
Le 24 août 79 : disparition de Pompéi
À l'automne 79, Pompéi, lieu de villégiature au pied du Vésuve, en Campanie, est recouvert sous une pluie de cendres volcaniques. Pline le Jeune nous a laissé le récit de l'éruption.
Une erreur de transcription de ses lettres a longtemps laissé croire que l'éruption s'était produite le 24 août. De façon plus vraisemblable, les archéologues lui attribuent la date du 24 octobre 79...
Et le 24 août 1690 : fondation de Calcutta
Le 24 août 1690, la Compagnie anglaise des Indes (East India Company) fonde Calcutta à l'emplacement d'un petit port de pêche, dans le delta du Gange, au Bengale. La nouvelle ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali (elle a été rebaptisée Kolkata à la fin du XXe siècle).
Comme Shanghaï, Hongkong et Singapour, que les Anglais ont également fondées avec un remarquable instinct, Calcutta est devenue en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région ainsi qu'une grande métropole économique.
Lever de soleil : 07 h 15
Coucher de soleil : 20 h 50
Ciel : nuageux, pluvieux