Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr

Soutien et mobilisation après l’incendie du 18 août 2024

La ville de Frontignan la Peyrade a immédiatement réagi suite à l’incendie survenu le dimanche 18 août. Dès le lendemain, des mesures ont été mises en place par la collectivité pour soutenir et accompagner au mieux les victimes de cet évènement tragique et penser déjà à la restauration environnementale du massif de la Gardiole.

En matière de soutien, la municipalité propose notamment un accompagnent spécifique à trois habitants dont les maisons se sont vues détruites pour leur assurer un relogement en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les élus concernés.

De même, le CCAS de Frontignan la Peyrade a également activé une cellule de crise. Ce dispositif propose entre autres un accompagnement psychologique aux personnes éprouvées par les événements. Ce soutien, ciblé et de courte durée, vise à aider les victimes à surmonter cette période difficile.

Les personnes intéressées peuvent contacter le CCAS au 04 67 18 50 03.

E

n termes de mobilisation, l’ensemble des acteurs gestionnaires du massif de la Gardiole, dans un souci de coordination et de planification, organiseront prochainement une réunion, avec l’ensemble des collectivités impactées (Frontignan la Peyrade, Gigean et Balaruc-le-Vieux), les services de Sète agglopôle Méditerranée, l’Office National des Forêts (ONF), les services du Département et le Syndicat mixte de la Gardiole. L’objectif de cette rencontre est de préparer l’après-incendie, en définissant les actions à porter et modalités d’accompagnement qui seront prochainement mises en œuvre.

Les conséquences de cet incendie vont en effet bien au-delà des pertes matérielles. La gestion durable de la Gardiole, un patrimoine naturel précieux, est désormais plus que jamais essentielle. Les impacts immédiats se traduisent déjà sur le terrain par des pertes économiques, environnementales et sociales, tandis que les effets à moyen et long terme risquent d’influencer la biodiversité et la régénération des écosystèmes de cette zone, à l’exemple de la situation des viticulteurs et coopérateurs qui se sont vus impactés par l’incendie.

« Je participerai en fin de semaine à une rencontre avec celles et ceux dont les vignes se sont vues impactées par l’incendie. Cette réunion se tiendra en présence de M. le Préfet, François-Xavier Lauch et du président de la Chambre d’agriculture, Jérôme Despey, à la Cave coopérative de Frontignan, présidée par William Juan », s’exprime Michel Arrouy maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire.

La municipalité tiendra la population informée des avancées et des mesures mises en place pour accompagner les victimes et restaurer les espaces naturels touchés.

D’ici là, les autorités locales rappellent aux citoyens de ne pas prendre d’initiatives tant que le massif n’est pas accessible et entièrement sécurisé.

Pour rappel, le massif de la Gardiole s’est vu classé en alerte rouge incendie pour la journée du 22 août. Afin de d’assurer la mise en sécurité des biens, des personnes et des espaces naturels, la municipalité accompagnée d’autres communes, a porté auprès des services de la Préfecture une demande d’interdiction d’accès à l’ensemble du Massif de la Gardiole jusqu’à la date du 1er septembre prochain.

En cas d’observation de fumées suspectes, il est conseillé de contacter les services d’urgence au 18 ou au 112.


Que se passe-t’il après un incendie ?

Les interventions prioritaires suite à un incendie se concentrent sur la sécurité, la coupe des bois brûlés et la lutte contre l’érosion. La régénération naturelle est encouragée, tout en envisageant des actions complémentaires pour une restauration efficace. Une approche globale de gestion durable est nécessaire pour prévenir de futurs incendies et protéger ce territoire fragile.

L’Office national des forêts (ONF) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associent pour faire découvrir les forêts méditerranéennes en images. Le dessinateur Cire a pris son crayon pour croquer les forêts régionales et ce qu’il s’y passe suite à un incendie… à travers les yeux de Squirou l’écureuil, curieux de tout !